Que boire avec une moussaka ?

La Moussaka est un plat principal gratin de viande très souvent consommé en période estivale et d’origine grecque. Cette recette qu’on aime bien déguster en été est très réputée et nécessite de nombreux ingrédients méditerranéens. Pour s’offrir un véritable plaisir gustatif, il est fort recommandé de l’accompagner avec du bon vin. Quel vin pourrait être apprécié avec une moussaka ? Nous vous disons tout sur l’accord vin et moussaka.

pinotbleu-que boire avec une moussaka

Que boire avec votre moussaka ?

Un vin rouge 

Il est toujours conseillé d’associer un plat avec un vin provenant de sa région d’origine. Un rouge grec ou rhodanien sera parfait pour accompagner une moussaka. Toutefois, un vin rouge avec des arômes trop affirmés ou boisés d’élevage ne saurait accueillir merveilleusement cette recette. A contrario, les vins rouges secs sont excellents pour accompagner votre mets. 

Hors de question de l’associer à ce plat volumineux et gras.  De plus, son côté salé et sucré s’effacerait face à un vin rouge frais. Préférez donc les vins  avec une forte astringence qui laissent une bouche sèche, ce qui permettra de relever les saveurs de votre plat gras et savoureux typique du Liban. N’hésitez pas à opter pour des vins rouges à base de syrah et de grenache, qui rappelleront le côté épicé de la moussaka. Voici quelques appellations idéales que vous pouvez associer à votre moussaka.

  • Côteaux du Languedoc

L’AOC Coteaux du Languedoc s’étend sur trois départements à savoir l’Aude, l’Hérault et le Gard, de Narbonne jusqu’aux portes de Nîmes et de la Camarque aux Cévennes. Les rosés sont élaborés à base des cépages Carignan, grenache noir, cinsault et syrah. Ces vins sont souples, fruits parfaits pour accompagner une moussaka, ce plat principal gratin de viande moussaka. 

Découvrir un vin du Languedoc parfait avec une moussaka

  • Patrimonio 

L’AOC patrimonio couvre un territoire de 400 ha environ. Le vignoble est situé autour du Golfe de Saint-Florent et sur les débuts du Versant de Nébio. Les vignes s’adaptent parfaitement aux sols argilo-calcaires, ce qui offre un vin de bonne qualité. Les vins rouges sont puissants, car ils sont issus du niellucio. Ceux-ci rappellent le goût de vanille et d’épice, excellent pour rappeler le côté savoureux de votre gourmandise. 

  • Côte du Rhône 

C’est une appellation d’origine contrôlée produit sur la rive droite de Rhône plus précisément entre Vienne et Avignon. Cette appellation correspond au vignoble de la Vallée du Rhône. Les arômes de fruits rouges de syrah, de grenache et de mourvèdre sont idéales pour servir ou boire avec votre moussaka. Les vins de cette appellation sont le fruit du savoir-faire et de l’expérience des vignerons indépendants. 

Découvrir ce délicieux Côtes-du-Rhône !

  • Côte du Rhône Village

Les vins rouges des côtes du Rhône village sont excellents pour accompagner votre recette typiquement libanaise. Ce sont des vins de qualité qui offrent une élégance en bouche aux arômes fins et corsés. Disposant d’un bon potentiel de vieillissement, ils offriront un accueil chaleureux à votre moussaka. 

  • Bordeaux 

C’est un vin rouge élaboré à base du merlot et du cabernet sauvignon. Leur note prononcée de fruits rouges se marie très bien avec les aubergines et la tomate de votre moussaka.

Dégustez ce Bordeaux tout en biodynamie !

Un vin rosé

Si vous êtes du côté des rosés, optez pour des vins secs et corsés plutôt que les vins frais. Un vin rosé vineux et charnu peut être adapté à cette recette, à condition qu’il soit élaboré à base de syrah et de grenache. Il garantit un parfait équilibre avec le goût mielleux de ce plat. En effet, le côté charnu du vin offre en bouche un sentiment de plénitude et une densité, ce qui permet de relever la saveur de la tomate et du gratin de viande moussaka. 

De plus, sa note de poivre et d’épice se mariera très bien avec le goût prononcé de la moussaka alors que  son arôme fruité apporte un peu de légèreté aux aubergines pleines d’huiles d’olive. Que la macération de votre vin rosé soit partielle ou totale, vous n’avez aucun souci à vous faire. Quelques appellations en rosé pour accompagner votre menu. 

  • Côtes du Rhône rosé

Les vins rosés représentent 7% du vignoble. C’est une appellation d’origine contrôlée. Il offre un mélange de saveur de grenache et de syrah permettant de relever la saveur des plats méditerranéens comme la moussaka. 

  • Tavel

Sis entre Orange et Avignon, Tavel est la seule AOC des côtes du Rhône. Là bas, on ne produit que des vins rosés et tous sont constitués de grenache. Il va sans dire que ces vins sont connus pour leur puissance aromatique. Leurs notes de fruits rouges et d’épices rappellent les parfums de moussaka. 

  • Côtes de Provence rosé

Avec un pressurage direct, une macération à froid et une vinification en saignée, les côtes de Provence rosé sont idéales à boire avec une moussaka. A l’œil, on n’est face à un vin de couleur rose pâle, rose franc, rose saumon ou pivoine. Le nez offre une saveur de pierre à fusil et d’arôme de balsamique.

Découvrir les rosés sélectionnés par PinotBleu

Vin blanc 

Contrairement aux idées reçues, la moussaka peut très bien s’associer à un vin blanc. Toutefois, il faut choisir un vin sec et corsé, qui cassera le côté acide de votre plat estivale typique de la méditerranée. 

Vous pouvez de ce fait opter pour un Bellet, une côte de Provence en blanc et un Côte du Rhône en blanc. A noter que PinotBleu est le site de référence axé sur la vente du vin issu du raisin biologique. Adoptez une alimentation responsable en choisissant les vins bio que propose la plateforme de vente de vin bio en ligne.