Les sites de vin

Le e-commerce et la vente de vin en ligne

Lorsque vous choisissez de vendre du vin, il y a deux options possibles. La première qui est un peu orthodoxe de nos jours, est la vente du vin traditionnelle. Dans ce cas, le consommateur a la possibilité de négocier directement avec le fournisseur. L’autre possibilité est la vente du vin en ligne. C’est d’ailleurs cet aspect qui fera l’objet de notre attention tout au long de la rédaction de cet article.

Vendre du vin en ligne est une activité en plein essor. Cette opération s’avère très bénéfique pour les différents acteurs. La vente du vin à travers les sites Internet est de plus en plus prisée par les entrepreneurs. Dans ce secteur où la concurrence fait rage, chacun voudrait avoir la plus grande part du marché. Pour cela, ils mettent en place des stratégies commerciales efficaces en vue de mieux se positionner sur la toile. Il s’agit entre autres du prix et la diversité des produits.

Par ailleurs, certains sites de vin sont généralistes tandis que d’autres sont spécialistes. PinotBleu est un exemple de site spécialiste. Cette plateforme de vin en ligne est spécialisée dans la vente de vin de partage, de convivialité et de bonheur. Vous souhaitez savoir davantage sur les sites de vin en ligne, cet article est fait pour vous.

Pourquoi acheter du vin en ligne ?

Trouver une boutique à proximité de chez soi pour acheter du vin n’est pas toujours facile. Voilà pourquoi l’achat du vin en ligne s’avère d’une grande facilité pour les consommateurs. En achetant du vin à travers une plateforme e-commerce, ceux-ci bénéficient de nombreux avantages comme le gain de temps. Il va sans dire que la vente de vin en ligne permet aux consommateurs d’éviter les fils d’attentes devant les caisses.

Par ailleurs, certains sites n’offrent pas une bonne ergonomie. Bien souvent, le client se lasse lorsqu’il veut sélectionner le vin sur un site e-commerce. Le consommateur sera donc motivé de faire l’achat de vin sur un site, s’il est séduit par l’architecture de la plateforme. Pour gagner en temps et trouver les vins en toute simplicité, il pourra se servir de la barre de recherche disponible sur le site.

Outre la bonne élaboration du site de vin, le client sera encore plus flatté par les bonus et promotions que promet la plateforme e-commerce. L’attractivité des prix sera également l’un des atouts susceptibles de le séduire. Ce sont autant de raisons pouvant pousser un client à choisir un site de vin.

L’achat du vin en ligne : comment cela se déroule ?

Pour acheter un vin sur internet, plusieurs étapes sont nécessaires. Le client devra donc sélectionner son produit, passer la commande et enfin se faire livrer.

La sélection du produit

Avant d’aller sur un site de vin, la plupart des consommateurs savent ce qu’ils veulent. D’un autre côté, il existe des clients, qui, face à la diversité des vins, s’égarent dans les rayons de la plateforme e-commerce. Dans ce genre de situation, ils envoient une requête au fournisseur qui les accompagne dans la sélection du produit. Tel est le cas de PinotBleu qui œuvre pour la satisfaction de sa clientèle en offrant des services de qualité.

Commande du vin en ligne

Après avoir parcouru tous les menus des sites de vin, le client vérifie le prix. Au cas où celui-ci rentre dans son budget, il ajoute le vin choisi au panier. Au cours de l’envoi de la commande, il devra donner les informations précises sur le compte bancaire où devra être défalqué la somme d’argent nécessaire pour le vin.

Certains sites de vente de vin en ligne, par mesure de sécurité, sont encore plus exigeants. Bien des fois, ils recommandent aux potentiels acheteurs de vin, de s’inscrire au préalable avant de passer la commande. Une fois que le client a envoyé sa commande, toutes les tâches restantes n’incomberont qu’à la boutique de vin en ligne. Celle-ci devra préparer la commande, s’approvisionner auprès du fournisseur et livrer le client.

La livraison du vin

Lorsque vient le moment de la livraison, il y a deux éventualités. Soit le vin est livré à domicile, soit dans un point de livraison. Pour ce qui est de la livraison à domicile, le client aura son vin par l’intermédiaire du service de livraison ou par la boutique en ligne elle-même. Concernant le point de livraison, le client a la possibilité de choisir un endroit où il aimerait recevoir son vin.

Pinotbleu - livraison

Les différents sites de vin

La vente du vin en ligne n’est plus un mythe. Les sites proposent des vins divers et les techniques de vente différentes. Cavistes, vente privée, vente aux enchères, abonnements… les sites fonctionnent de façon différente. Au regard du taux de demande qui est en forte croissance, ces sites sont désormais incontournables. La preuve, il existe en France plus de 437 sites d’e-commerce de vin. Par ailleurs, l’expérience a prouvé que les Français préfèrent de plus en plus acheter du vin en ligne. Ceci se traduit par le fait que l’exercice permet de gagner aussi bien en temps ainsi qu’en énergie.

Du fait de la hausse continue de la demande, les sites de vin naissent de jour en jour. Ceux-ci sont scindés en plusieurs catégories : les pures players généralistes et les pures players spécialistes, les enseignes de cavistes…

Les pures players généralistes

Fonctionnant comme les grandes surfaces, les sites généralistes de vente de vin en ligne sélectionnent tout type de produit classé par rayon. En effet, ces sites ne vendent pas que les vins. Ils exposent également les produits agroalimentaires, les vêtements, les appareils électroménagers… C’est pourquoi on dit d’eux qu’ils sont généralistes.

Les pures players spécialistes

Outre les cavistes généralistes en ligne, il y en a qui sont spécialisés dans un domaine bien précis. Ceux-ci ne proposent qu’une seule ligne de produits. Précisément, certains sites sont concentrés sur la vente du vin bio. Leur objectif majeur est de vendre les produits viticoles dépourvus d’engrais chimiques et de pesticides.

Dès lors, ils exposent les produits issus de la viticulture respectueuse de leur environnement et de leur écosystème. C’est le cas de PinotBleu par exemple. Ce site sélectionne depuis toujours les vins ayant obtenu un label de production responsable (Demeter, Terra Vitis…). Autant dire que tous les vins disponibles sur le site sont biologiques ou biodynamiques.

Par ailleurs, les spécialistes misent souvent sur un meilleur service de la clientèle, ainsi qu’un plus grand engagement environnemental et écologique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le marché du bio en ligne, cet article est dédié à ce sujet.

Le fonctionnement des sites de vin

Plusieurs consommateurs sont d’ores et déjà attirés par la facilité de l’achat de vin en ligne et la diversité de l’offre. Dans l’optique de rester en pole position, plusieurs sites de vin adoptent des stratégies commerciales différentes.

Sites de vente privée

Les ventes privées se sont développées depuis 2014. Celles-ci ont considérablement modifié l’achat du vin en ligne. La plupart du temps, les sites optent entre autres pour la vente des vins de Bordeaux, des grands crus et des champagnes. Plusieurs cavistes en ligne estiment que la vente privée est une stratégie visant à vendre moins cher et à stimuler les placements.

Le seul inconvénient est que les sites de vente privée n’ont pas assez de stocks. Du coup, après avoir reçu un bon nombre de commandes en ligne, ils sont obligés de faire la réserve auprès du fournisseur. Dès réception de leur requête, ce dernier mettra à disposition les bouteilles de vin, qui seront par la suite conditionnées et livrées au client.

La vente aux enchères des vins en ligne

Si la vente de vin aux enchères se fait dans les hôtels, elle peut également se faire en ligne. Il existe de nombreux sites qui proposent à leur client la vente de vin aux enchères. Ici, l’offre la plus renchérie remporte le lot. Même si cette technique de vente nécessite une grande organisation, elle donne la possibilité de réaliser des bénéfices.

Sites de vente par abonnement

Certains sites de vin disposent d’un important chiffre d’affaires. Néanmoins, il n’est pas exclu de trouver des sites qui n’en possèdent pas et qui optent pour la vente par abonnement. Ils proposent aux clients de payer un abonnement qui leur permettra d’être livrés à domicile, deux ou trois bouteilles de vin chaque mois.