Les particularités des Sauternes bio 

Le sauternes désigne le vin liquoreux français de l’appellation d’origine contrôlée vinifiée et élevée dans le Sauternais qui est une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Les surfaces de production sont réparties sur 5 communes dont celle de Barsac, de Bommes, de Fargues, de Preignac et de Sauternes. Ces communes se trouvent sur la rive gauche de la Garonne et près de la rivière Ciron au sud de Bordeaux. Le vignoble de Sauternes est connu pour ses vins de renommée internationale comme celui qui vient du Château d'Yquem. 

Pour découvrir un Sauternes bio particulièrement délicieux, rendez-vous sur PinotBleu !

Découvrir un Sauternes bio !

pinotbleu-sauternes bio

Les cépages utilisés pour la production de Sauternes 

Pour avoir ces vins de Sauternes, les vignerons utilisent le sémillon qui est cépage typique de la région. Ce dernier n’est pas cultivé partout en France et c’est ce qui fait toute la finesse aromatique, la complexité et l’harmonie des vins de Sauternes. Le sauvignon est aussi un cépage qui entre dans l’assemblage de ces vins, notamment pour le grand cru. Il apporte le côté gourmand et acide dans les Sauternes grâce à ses pulpes fondantes, suaves et muscatées. La muscadelle participe également à la production de certaines bouteilles, même si elle n’est pas toujours très appréciée et même si elle est très fragile. On y a recours pour la fabrication des grands liquoreux et ce cépage apporte une douceur légèrement musquée à la boisson. 

Des cépages cultivés dans le cadre de l’agriculture biologique 

Dans le rayon des vins, vous pouvez trouver une belle bouteille de Saint Emilion, un vin de Sauternes avec une belle robe ou encore de grands crus classés de Bordeaux, mais ceux-ci ne sont pas forcément biologiques. Le vin biologique est issu de l’agriculture biologique et les cépages utilisés pour la fabrication des sauternes bio ont été soumis à certaines règles. Dans les champs, ces cépages n’ont pas eu le droit aux pesticides et aux engrais de synthèse. Pour leur développement et leur protection, les vignerons ont utilisé des produits chimiques dits « d’origine naturelle » comme le dioxyde de soufre et le sulfate de cuivre. Dans la collection des vins, les sauternes bio se reconnaissent facilement par le logo du label AB ou agriculture biologique. 

Les Sauternes bio : une vinification biologique également 

L’esprit biologique ne se limite pas aux champs pour ces Sauternes bio car il se poursuit dans le processus de vinification. Pour ceci, les vignerons doivent également respecter le cahier des charges. Ils peuvent avoir recours à des procédés et des produits chimiques pour l’élaboration du vin, mais le cahier des charges impose une certaine limite. Pour l’ajout de sulfite par exemple, le vigneron ne doit pas utiliser plus de 100 mg par litre pour la vinification du Sauternes rouge. Pour les vins blancs de sauternes bio, cette quantité est limitée à 150 mg par litre. Certains produits chimiques sont également autorisés pour la production de ces vins-là comme les acides tartriques et lactiques, l’ovalbumine, la caséine, la colle de poisson et le charbon actif. Pour les procédés, la vinification biologique permet la concentration à froid et le traitement aux colonnes échangeuses d’ions. 

Pour découvrir un Sauternes bio, produit par un vigneron fabuleux, vous pouvez vous rendre sur le site de PinotBleu.

Je découvre le meilleur du Sauternes en bio !

Quelques producteurs de vin bio dans la région de Bordeaux 

Parmi les domaines qui tiennent cet esprit biologique à Bordeaux, nous pouvons citer entre autres le château Guiraud. Ce domaine viticole biologique de 128 hectares se trouve à Sauternes en Gironde et en AOC Sauternes, il est dans la catégorie officielle des vins de Bordeaux de 1855 « premier grand cru ». Le domaine du Château Fonroque détient également cette certification de l’agriculture biologique et pousse même sa production dans le biodynamique depuis quelques années maintenant. Les vins de ce producteur se distinguent par sa richesse, sa fraîcheur et son côté raffiné.