Crozes Hermitage : vignoble de la Vallée du Rhône

Vous pouvez lire sur les bouteilles de vin l’appellation d’origine contrôlée « Crozes-hermitage » ou « Crozes Ermitage ». Que ce soit l’un ou l’autre, il s’agit de la même AOC qui touche le vignoble de la vallée du Rhône septentrional, sur la rive gauche du Rhône. Ces vins proviennent des dix communes autour de Crozes-Hermitage et de Tain-l’Hermitage, dans la Drôme. Nous allons consacrer ce dossier aux vins de cette AOC en vous exposant ses traits distinctifs. 

Découvrir un délicieux Crozes-Hermitage !

pinotbleu-crozes hermitage

Les particularités des vins rouges de Crozes-Hermitage 

Les vins de cette AOC se distinguent par leur fougue et leur côté gourmand, robuste et envoûtant. Le cépage le plus utilisé pour la production des vins rouges de cette AOC est la Syrah. Les vins jeunes de Syrah de l'appellation Crozes de cette appellation sont très équilibrés et sentent le charmeur du cépage. Lorsqu'il est plus âgé, l’élégance des tanins se fait ressentir. Vous remarquerez aussi les notes de fruits rouges et dans la collection des vins, leur robe soutenue et brillante invite à une dégustation de plaisir. À la dégustation, les vins rouges du Crozes-Ermitage ne sont pas tous identiques et offre une palette variée de goûts. Selon le vin que vous dégustez, vous pouvez avoir sur le palais des arômes floraux, avec une légère touche de fruits rouges ou des tanins très accentués avec une notre fruitée.

Les vins rouges, notamment ceux qui sont très jeunes, se marient parfaitement avec les goûts du lapin et de la volaille. Vous pouvez aussi servir un vin rouge du Crozes-Hermitage en apéritif avec un plateau de charcuterie. Pour les vins rouges plus âgés, concoctez un plat à base de canard, de viande rouge ou de gibier. Vous pouvez également ouvrir une bouteille à la fin du repas avec une assiette de fromage comme le Saint-Marcellin. 

Si vous avez envie de cuisiner du poulet rôti, une belle pièce de boeuf ou avec un fondant au chocolat, ce Crozes-Hermitage du domaine Laurent Habard est le compagnon idéal.

Les particularités des vins blancs du Crozes-Hermitage 

Cette AOC ne produit pas autant de vins blancs et cette dernière ne présente que près de 8% de la production. Ces vins blancs sont principalement composés de marsanne et de roussanne. Cependant, ces vins blancs du Crozes-Hermitage se distinguent par leur personnalité affirmée. Les vignerons vous offrent une panoplie de saveurs répondant à toutes les exigences de tous les palais. Les amateurs de vins apprécient particulièrement les vins blancs du Crozes-Hermitage pour leur fraîcheur et pour leur nez floral. Ils sont également classés parmi les vins secs, mais en bouche, vous ressentirez un joli volume avec une touche de fraîcheur. Les blancs se différencient par la fraîcheur des fruits lorsqu’ils sont jeunes et avec l’âge, ils développent des notes qui vont plus vers les fruits secs. Pour un plat de poisson grillé ou poêlé, vous pouvez ouvrir une bouteille de vin blanc sec du Crozes-Hermitage. 

La climatologie, le sol et les vignobles de l’AOC Crozes Hermitage 

L’Apellation Crozes est délimitée sur 11 communes de la Drôme aux alentours de Crozes-Hermitage et de Tain-l’Hermitage. Parmi ces 11 communes, nous pouvons citer la commune de Beaumont-Monteux, de Crozes-Hermitage, d’Erôme, de Chanos-Curson, de Lamage, de Gervans, de Mercurol, de Pont-de-l’Isère, de La Roche-de-Glun, de Serves-sur-Rhône et de Tain-l’Hermitage.

L’ensemble du vignoble s’étend sur une superficie de près de 1 400 hectares et il assure une production d’environ 61 200 hectolitres par an. En général, les vignobles de cette région bénéficient de climats méditerranéens chauds et secs, mais le climat est légèrement varié selon les régions. Les cépages sont exposés au soleil plein sud et ils reçoivent le mistral qui ne leur est pas toujours très favorable. Les vignerons leur apportent des traitements pour les protéger. Dans la partie nord du Tain-l’Hermitage, le climat tempéré se caractérise par une fraîcheur et une humidité et la zone à l’est et au sud est plus sèche. Comme le climat méditerranéen, les sols aussi ne sont pas tous identiques. La parcelle la plus importante dans le sud et à l’est de Tain-l’Hermitage est constituée par des couches de cailloutis avec de l’argile rouge. Dans le nord-ouest, les terrains sont plus caillouteux mélangées avec des sables kaoliniques ou de loess. Les communes dans le nord de cette AOC possèdent un sol plus granitique couvert de loess. 

Choisir un vin du Crozes-Hermitage 

Si vous n’êtes pas un grand expert en vin et que vous ne connaissez pas ceux qui viennent des Côtes du Rhône, référez-vous aux producteurs qui font la renommée de cette AOC.

Découvrez le domaine Habrard qui est un très bel ambassadeur des crus du Côte du Rhône Nord. Soucieux de la qualité de ses vins, Laurent Habrard a converti la totalité du vignoble en agriculture biologique depuis 2008. 

Ce vin rouge « Un Vigneron Heureux » du domaine Laurent Habrard – Crozes Hermitage AOP, Vallée du Rhône – Millésime 2016 est un vrai délice. Composée uniquement de syrah, cette bouteille a une robe rouge intense cerise noire. À son ouverture, vous ressentirez une puissance allant sur les notes de fruits noirs et de fruits rouges avec une légère pointe boisée. En bouche, ce vin rouge du domaine Laurent Habrard se distingue par sa souplesse et son explosion aromatique allant sur des notes de cassis. 

Découvrir le Crozes-Hermitage de Laurent Habrard

Vous pouvez choisir une bouteille du Domaine Belle, du Domaine des Lises, du Domaine d’Ain Graillot ou encore de la Maison Delas Frères. Les domaines suivants aussi proposent des vins portant cette appellation contrôlée d’origine le Domaine Pradelle, le Domaine Les Bruyères, le Domaine Michelas Saint Jemms et Yan Chave.

Pour un plat à base de gibier, d’agneau, de viande rouge ou de fromages affinés, vous pouvez choisir ce vin rouge du domaine Alain Graillot - La Guiraude 2012. Composée uniquement de syrah, cette bouteille a une robe rouge violine. À son ouverture, vous ressentirez une puissance allant sur les notes de fruits noirs avec une légère émanation de cuir. En bouche, ce vin rouge du domaine Alain Graillot se distingue par sa densité et sa structure. Il offre une palette aromatique très complexe et vous aurez aussi en bouche l’expression des tanins. Si vous prenez ce vin blanc de Yan Chave, il faudra le servir avec un plat de poisson cuit à la vapeur accompagné d’une sauce au beurre ou un plat de poulet rôti au citron. Avec ceux-là sur la table au dîner, vous ne serez pas déçu. Ce vin blanc résulte de l’assemblage du marsanne et du roussane. À première vue, la bouteille invite déjà à la dégustation avec sa belle robe jaune doré aux reflets brillants. Lorsque vous l’ouvrez, vous sentirez les doux arômes de fruits blancs avec des notes florales inégalées. Sur le palais, ce vin blanc d’Yann Chave offre une rondeur soutenue par une fraîcheur. Vous aurez aussi en bouche les saveurs de fruits blancs avec une touche finale de notes épicées. 

pinotbleu-crozes hermitage