Comment conserver le vin sans avoir de cave ?

Lorsqu’on vous offre de bonnes bouteilles de vin, vous n’êtes pas toujours obligé de le consommer directement. Certains se voient de l’ouvrir au prochain repas, et ce, parce qu’ils ne possèdent pas de caves à vins. En effet, ne pas posséder une cave peut être une problématique lorsque vous souhaitez conserver une bonne bouteille de vin. Ses saveurs vont encore plus se développer avec le temps si vous le conservez au maximum. Un bon vin est un vin bien conservé. 

Nous allons vous dévoiler à travers ce dossier les bonnes conditions pour garder votre vin.

Par ici pour remplir votre cave de bons vins !

La température de conservation préconisée

La température reste un des facteurs à considérer pour le bon vieillissement du vin. Il est plus important de garder la bouteille de vin à une température modérée et régulière. Il ne faut pas qu’elle passe de 28 °C à – 2 °C et c’est pourtant, ce qu’elle va subir si vous le garder dans votre salon. Ces variations de température risquent d’avoir un impact négatif sur son goût. Pensez à le placer à un endroit où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid.

Conserver vin sans cave

Quel est l’emplacement idéal ?

Si vous n’avez que deux ou trois bouteilles à conserver, trouver un emplacement ne sera pas si compliqué. Vous pouvez placer vos bouteilles dans le placard ou dans l’espace de rangement de la cuisine ou dans la penderie. Les coins sombres sont les emplacements idéaux pour une conservation des vins optimale.

Les bouteilles doivent être à l’abri de la lumière. Les rayons UV peuvent dégrader le goût du vin. Si votre placard de cuisine se trouve alors près d’une source luminaire, ce n’est pas l’emplacement idéal. Pour votre collection de 10 bouteilles de vin, il est préférable d’acquérir une armoire à vin pour les mettre à l'abri de la lumière. Les grands crus exigent des conditions de conservation plus particulières. Si vous tenez à garder ces bouteilles-là pour quelques années, il faudra penser à louer une cave à vins. Vous pouvez également contacter de « caves à vins d’appartement » qui présente un grand investissement.

L’humidité

Pour cette conservation, le vin a besoin de l’humidité, mais pas autant aussi. Les experts et les amateurs en vin vous diront surement que pour conserver une bouteille, il lui faut un espace où le taux d’humidité ou l’hygrométrie est entre 55 et 77 %. À votre domicile, comme vous n’avez pas d’appareil pour mesurer l’humidité, il faut que vous ressentiez par vous-même l’humidité. Le vin c’est comme l’homme : il a besoin d’une température constante, mais quand il fait trop sec, il faudra penser à aérer l’endroit où il est conservé.

La préparation des bouteilles pour la conservation

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal pour vos bouteilles de vin, il faudra encore les préparer. Pour ce faire, il vous faudra des journaux : entourez chaque bouteille de quelques feuilles. Si on vous a procuré un carton, vous pouvez le garder pour la conservation. Ceux-ci garderont vos vins à l’abri de la chaleur. Il ne faut pas mettre les bouteilles en position debout pour sa conservation. Chaque bouteille doit être placée en position couchée. Cette mise en place est importante pour avoir une bonne bouteille de vin.

Il n’est pas aussi très judicieux de garder le bouchon de la bouteille que vous avez si sa durée de vie n’est pas éternelle. Le bouchon des vins peut s’abîmer et venir altérer le goût de la boisson. Pour ce faire, il faudra l’ouvrir et le remettre à niveau avant de placer le nouveau bouchon. Quand les conditions de stockage ne sont pas optimales, il se peut qu’une partie du vin s’évapore, ce qui fait baisser légèrement le niveau.

À éviter pour une conservation optimale

Au cas où votre appartement se trouverait dans de grandes villes près d’un métro, d’une route à fort trafic ou de chemin de fer, ce n’est pas le meilleur endroit pour conserver les bouteilles de vin. Les vibrations peuvent fatiguer le vin et accélérer leur oxydation. Si vous avez des bouchons de lièges sur vos bouteilles de vin, n’oubliez pas que ceux-ci sont perméables et laisse passer l’air ambiant. Il ne serait pas très judicieux pour la conservation de placer les bouteilles près des produits ayant une odeur très forte.

Je fais mon choix de bonnes bouteilles de vins !

PinotBleu - Conserver vin sans cave