Boire du vin bio du Languedoc

Le mal de crâne après avoir bu un ou deux verres de vin est dû au sulfite contenu dans celui-ci. Si vous faites partie de ces personnes, tournez-vous vers les vins bio. Leur teneur en sulfite est plus réduite : dans le vin rouge, il est limité à 100 mg par litre tandis que dans un vin classique, cette quantité va jusqu’à 160 mg par litre. Pour ce qui est du prix, une bouteille de vin bio coûte plus cher et ceci peut s’expliquer par les moyens et la main d’œuvre déployés pour sa fabrication. Pourtant, ces vins-là ne sont pas si chers, car vous pouvez en avoir pour moins de 10€. 

Découvrir de délicieux vins bio du Languedoc !

Pour ce dossier, nous allons plus nous concentrer sur les vins bio du Languedoc et sur cette production.

PinotBleu - Vin bio du Languedoc

La production de vin dans la région Languedoc Roussillon

Le vin du Languedoc n’a pas toujours été le meilleur vin de France et il n’a pas toujours été très apprécié, mais aujourd’hui, les vignerons mettent en valeur leur typicité de terroir par un important travail tant sur la viticulture que sur la vinification. Ils utilisent des cépages très variés : Grenache blanc, Syrah, Carignan, Mourvêdre Clairette, Viognier pour avoir en résultat des vins rouges blancs  et même des vins rosés puissants et expressifs avec des notes gorgés de fruits.

Le vignoble du Languedoc Roussillon compte 26 appellations viticoles AOC, nous pouvons distinguer parmi l’ensemble l’AOC Saint-Chinian, l’AOC Clairette du Languedoc, l'AOC Costières Nîmes, l'AOC Pic Saint Loup, l’AOC Languedoc, l’AOC Maury. On compte également 26 appellations viticoles IGP dont l’IGP Pays d’OC avec 20 vins, l’IGP Sable de Camargue avec 17 vins, l’IGP Côtes de Thau, l’IGP Coteaux du Libron et l’IGP Vallée du Paradis.

Le Languedoc-Roussillon vers l’agriculture biologique

Près d’un tiers du vignoble bio de toute la France se trouve dans la région du Languedoc Roussillon. Cette culture présente environ 20 000 hectares, ce qui met cette région en première place dans la liste des régions comprenant des vignobles biologiques. On compte plus de 100 millions de bouteilles de Languedoc qui ont obtenu le label biologique. Ce succès de la viticulture biologique dans la région du Languedoc Roussillon peut se traduire par le climat sec de cette région qui est très favorable au développement des vignes et qui les éloigne des maladies.

Les vins issus de l’agriculture biologique

Le vin bio est souvent confondu avec le vin biodynamique et le vin naturel. Rappelons que le vin bio est issu de l’agriculture biologique et il se distingue par l’absence ou l’infime quantité de produits chimiques utilisés dans les champs de vignes jusqu’à sa mise en bouteille. Dans le rayon des vins, les vins bio se distinguent par le petit logo du label AB. Ce dernier garantit que les vignes qui ont été utilisées pour le vin ont été cultivées sans pesticides ni produits chimiques. Les vignerons qui affichent ce logo doivent suivre les règlements européens RCE 834/2007 et RCE 889/2008. La vinification est aussi soumise à des pratiques très strictes. L’utilisation de certains produits chimiques est toutefois autorisée pour le traitement contre certaines maladies, mais la quantité de ces produits sont très limités pour rester dans l’esprit biologique.

Mettre à table une bouteille de vin bio du Languedoc

Pour épater vos convives lors d’un repas, choisissez la bonne bouteille à mettre à table et pour ceci, nous allons vous choisir quelques vins du Languedoc et pas n'importe lesquels, car ils sont bio.

Nous vous proposons ce Mas d’Espanet – Freesia Rosé 2016 IGP Pays d'oc. Il est fabriqué à partir de Cinsault et de grenache gris. À première vue, sa robe est brillante avec une touche de couleur grise saumonée. À l’ouverture de la bouteille, vous allez ressentir des notes de fruits rouges, notamment de la framboise, de la groseille et une légère émanation de foin fraîchement coupé. Sur le palais, ce vin est frais, raffiné, gourmand et équilibré. Ce Mas d’Espanet – Freesia Rosé 2016 est plus recommandé pour l’apéritif.

Le  vin bio rouge du Languedoc produit dans le Domaine Romanissa est parfait avec du boeuf (en carpaccio ou grillé), des pâtes en sauces (assiette de caponattas siciliennes, raviolis à la sauce tomate) ou bien une moussaka. Cet assemblage de grenache, carignan et syrah vous offre un voyage dans les garrigues du Languedoc. Ce vin vous surprendra par sa fraîcheur et sa douceur. 

Je découvre ce délicieux vin rouge !

Vin du même domaine mais en blanc, dégustez-le avec des escargots, de la truite fumée ou des petits fromages de chèvres aux herbes de Provence.

Envie de déguster ce vin blanc bio ?

Si vous tenez à compléter votre collection de vin et que vous envisagez le déguster après quelques années, choisissez cette AOC Saint-Chinian – Babeau Bouldoux – Domaine la Servelière – Le Rêve de mon père. Ce vin rouge a été fabriqué à partir de syrah, de grenache et de mourvèdre. Sa robe est très profonde aux teintes de peaux de cerise noire avec des reflets pourpres intenses. Au nez, ce vin dégage une odeur de cassis, de chocolat noir avec des notes épicées fines. En bouche, vous allez ressentir sa concentration et son côté charnu. Les tanins sont très présents, mais ils restent très souples. Pour une meilleure dégustation de ce vin rouge du Domaine la Servelière, il est conseillé de passer à la carafe au moins une heure et demie avant de le servir.

Si vous comptez servir à table un plat méditerranéen avec des légumes grillés ou cuisinés, optez pour ce vin rouge La Liquière – Amandiers Rouge – 2016. Ce dernier est fabriqué à partir de Carignan, de syrah, de grenache et de mourvèdre. Sa robe est rouge intense avec des reflets violacés. Lorsque vous versez ce vin dans un verre, vous allez sentir les notes fruitées et minérales. À la dégustation, il dégage une grande fraîcheur aromatique allant sur des fruits rouges frais, ce qui fait toute sa gourmandise.

Pour un apéritif avec du fromage de chèvre, vous pouvez aussi choisir ce vin blanc du Domaine des Clos de Boutes - Carignan Blac, 2014. Il a été principalement composé de carignan blanc issue de l'agriculture biologique. C'est un vin de plaisir et de gastronomie que vous pouvez également servir avec des poissons, des crustacés, et des viandes blanches en crème. En bouche, vous allez ressentir une fraîcheur inégalée.

Pour un apéritif, vous pouvez aussi choisir ce vin blanc Olivier Pithon – Mon P’tit Pithon Blanc – 2016. Il a été produit suite à l’assemblage du maccabeu, du grenache blanc et du grenache gris. Sa robe jaune brillante reflète déjà la gourmandise. Sur la bouche, elle offre aussi beaucoup de fraîcheur.

Pour accompagner un plateau de charcuterie et de grillades, prenez ce vin rouge Ancienne Mercerie – Les Petites Mains 2015. Pour ce vin, on a pris du Carignan, de la syrah, du grenache et du mourvèdre. À l’ouverture de la bouteille, vous allez sentir une note de menthol et des fruits noirs et rouges. En bouche, ce vin est très tendre et frais.

Pour accompagner vos plats de cuisine méditerranéenne, ou une simple planche de charcuteries fines, ce Languedoc du Domaine de Malaveille est le compagnon idéal. Produit au cœur du pays Héraultais, ce vin biodynamique bercé par le chant des cigales, est un assemblage de trois cépages typiques du Languedoc : Carignan, Syrah et Grenache. 

Je découvre la biodynamie en Languedoc

PinotBleu - Vin bio du Languedoc