Le pinot blanc, la base des belles bouteilles d’Alsace

Le Pinot blanc est un cépage qui appartient à la famille des pinots. C’est la variété blanche du pinot noir. Dans les vignes, on peut encore rencontrer trois variations différentes dont le pinot blanc vrai isolé, le précoce et celui d'Alsace qui est le plus connu en France. Il est aussi appelé dans certains pays le pinot bianco, le pinot branco, le rulandsky bile, le rulandské biele, weisser burgunder ou encore le Weissburgunder.

Découvrir un Pinot Blanc d'exception.

PinotBleu - Pinot blanc

La culture du pinot blanc et ses aptitudes culturales

En France, il est cultivé sur plus de quelques milliers d’hectares et cette culture ne cesse de s’élargir. On trouve ce cépage plus particulièrement en Alsace où elle couvre plus de 3 300 hectares. On trouve également quelques milliers d’hectares en Italie, en Allemagne et en Autriche. Comparée à la maturité de l’Auxerrois, celle du pinot blanc est moins précoce. Sa maturité est de première époque. Elle s’adapte parfaitement aux divers porte-greffes usuels. Les vignerons ont du travail à faire pour la culture de ce cépage, car il est très sensible. Il ne supporte pas les gelées de l’hiver et du printemps. Il est sensible à la coulure ainsi qu’à la pourriture en fin de maturation.

Les traits caractéristiques du pinot blanc

Comme il appartient à la famille des pinots, il est très semblable à ses cousins, dont le pinot noir et le pinot gris dans les vignes. Ses rameaux se reconnaissent facilement par son port horizontal vert avec les nœuds rosés. Ses extrémités présentent une légère tache blanchâtre. Les jeunes feuilles sont de couleur vert blanchâtre et une fois adultes, celles-ci deviennent plus foncées et on compte 3 à 5 lobes. Les feuillages adultes sont un peu découpés et ont des dents à côtes convexes. Les grappes du raisin sont de taille moyenne et elles sont compactes. Ses baies vert jaune sont petites et sont souvent déformées. Leur pellicule est épaisse et si vous prenez les raisins tels qu’ils sont, sa saveur est plutôt neutre. Ce cépage a un débourrement et sa maturité est assez hâtive.

Le pinot blanc pour des vins blancs et du champagne

Il a été longtemps appelé pinot chardonnay et c’est pour cette raison que ce cépage a été difficilement reconnu. Il a été souvent confondu avec le chardonnay et c’est seulement en 1937 lors de l’instauration du système de contrôle d’appellation qu’il est reconnu. Vous pouvez voir dans la collection des vins qui portent le nom d’Alsace Pinot Blanc. Ceux-là sont également nommés klevner, clevner ou crémant d’Alsace. Ils sont fabriqués à partir du seul fameux pinot blanc d’Alsace ou à partir d’un assemblage avec l’Auxerrois. Les vins allemands fabriqués à partir de pinot blanc sont nommés weissburgunder. Le pinot blanc est également utilisé dans la production de certains champagnes.

Cet Alsace Pinot Blanc est simplement délicieux

Les particularités des vins à base de pinot blanc

Sur le palais, les vins obtenus à partir de ce cépage, notamment les vins d'Alsace se distinguent par leur juste équilibre entre l’acidité et la rondeur. Il est alors possible de prendre ce vin à toutes les occasions. Vous ressentirez à la fois la fraîcheur et la souplesse. Pour ce qui est de l’acidité, le vin à base de pinot blanc est un peu plus acide que ceux qui sont faits à partir du Chasselas. Ces vins sont moins aromatiques et plus légers et ils sont classés au milieu de la gamme des vins d’Alsace.

Parmi les vins blancs secs qui sont composés à partir de pinot blanc, nous pouvons citer entre autres le Sylvaner et le Riesling. Ce cépage produit également des vins plus sucrés et doux comme le Gewurztraminer. De toute la collection, ces vins se reconnaissent par leur limpidité et leur couleur jaune avec quelques reflets verts. À l’ouverture de la bouteille, vous allez sentir une touche de fraîcheur et des notes fruitées avec des pointes florales.

Vous pouvez savourer ce type de vin avec de la choucroute garnie alsacienne ou encore des ailes de poulet. Les goûts de ce vin sont équilibrés entre ceux des côtes de veau. Lancez-vous dans la préparation de crevettes épicées et de crudités pour des accords mets vins parfaits.

PinotBleu - Pinot blanc