Entre-Deux-Mers

Cette appellation est d’origine contrôlée. D’un point de vue géographique, cette région viticole est située à 80 kilomètres au Sud-est de la ville de Bordeaux. Elle est jonchée par deux grands cours d’eau. Sise entre la Dordogne et la Garonne, cette appellation produit exclusivement les vins blancs secs.

En moyenne 888 000 hl y sont produits chaque année. Les vins rouges et rosés sont également issus de cette appellation , mais sont connus sous l’appellation de Bordeaux et Bordeaux supérieur. C'est la zone viticole la plus étendue de France et elle est constituée d’environ 7000 hectares.

PinotBleu - Entre-deux-mers

Les sous-appellations de l’Entre-Deux-Mers

Loupiac

Le vignoble se situe entre Cadilac et Sainte-Croix_du-Mont, plus précisément sur la rive droite de la Garonne. Loupiac bénéficie d’un microclimat. Ceci se traduit par la présence de la brume dégagée par les cours d’eau favorisant la prolifération des champignons. Ceux-ci dessèchent les raisins qui concentrent le sucre pour l’élaboration des vins moelleux et liquoreux. Composés de graves et d’argiles, les sols sont argilo –calcaires. Le sémillon est le cépage principal de cette AOC.

Sainte-Croix-du-Mont

Cette appellation d’origine contrôlée est située au Sud-ouest de l’Entre-Deux-Mers et profite d’un climat d’automne, permettant de produire les vins aux saveurs de pêche, d’agrume et de fruits exotiques. Son cépage majoritaire est le sémillon. Il est régulièrement associé au sauvignon et muscadelle.

Côte-de-Bordeaux-Saint-Macaire

Cette AOC produit les vins blancs secs sur 65 hectares. Sis dans les coteaux accidentés, L’AOC Côte-de-bordeaux-Saint-Macaire épouse parfaitement la particularité des sols argilo-calcaires et sableux. Il offre des vins blancs moelleux et liquoreux se déclinant sur un ton aromatique de fruit confit et de miel.

Première-Côtes-de-Bordeaux

En octobre 2009, L’AOC première-Côtes-de-Bordeaux devient côtes-de-Bordeaux pour les vins blancs moelleux et Cadillac-de-Bordeaux pour les vins rouges. Cette appellation est jonchée par les coteaux de la rive droite de la Garonne. Elle s’affiche sur des sols argilo-graveleux et produit des vins blancs moelleux au sud de L’AOC et des vins rouges sur le vignoble restant.

Cadillac- Côtes de Bordeaux

AOC Cadillac- Côtes de Bordeaux produit chaque année 6 000 hl de vins liquoreux. Sur 210 hectares de sols argilo-calcaires et graves. Les saveurs des vins issus de cette appellation rappellent celle de L’AOC Loupiac et AOC Sainte-Croix-du-Mont. Ensemencée en cépages traditionnels du Bordelais, l’appellation est très sollicitée par les amateurs. Le sémillon occupe 88% de l’encépagement. Sauvignon et Muscadelle peuvent également être utilisés pour apporter un peu de vivacité au vin.

Entre-Deux-Mers-Haut-Benauge

Elle couvre neuf communes, notamment Arbis, Cantois, Escoussans, Gornac, Ladaux, Mourens, Saint-Pierre-de-Bat, Soulignac et Targon. Située sur 98 hectares, l’appellation produit essentiellement les vins blancs moelleux. Les sols argilo-calcaires, argilo-siliceux et graveleux accueillement chaleureusement muscadelle, sauvignon, sémillon et sauvignon gris. L’imbrication de ces cépages garantit la production des vins blanc sec aux saveurs de fruit.

Sainte Foy Bordeaux

Situé à la limite de la Dordogne, l’AOC Sainte-Foy-Bordeaux se hisse sur une étendue de 280 hectares. Elle produit par an 160 000 de vins rouges, vins blancs doux et une faible quantité de vin blanc sec. Il offre le meilleur de lui-même dans les sols argilo-calcaires et argilo-sableux. Merlot, Cabernet-sauvignon et Cabernet franc sont les cépages majoritaires des vins rouges. Pour les vins blancs, les cépages les plus utilisés sont le Sauvignon, la muscadelle, le sémillon et l’ugni blanc.

Caractéristiques de l’entre deux mers

A l’œil, ils peuvent se présenter sous différentes formes. Le plus souvent, elle se présente dans la couleur de l’or pâle. En reniflant, ils révèlent un bouquet de saveurs fruitées et florales se justifiant par la présence du sauvignon et du sémillon. Certains offrent les parfums de fleurs de citron et de fruits exotiques. Les vins blancs sont frais vifs et très aromatiques. Le cépage principal est le sauvignon qui apporte une certaine ossature au vin.

Par ailleurs, le terroir est l’élément-clé qui caractérise le goût du vin. Selon le type de sol, ils seront différents les uns des autres. Toutefois, les meilleurs crus sont les vins produits à partir des sols à dominante argilo-calcaires. Ceux-ci se caractérisent par leur finesse, efficace pour s’en mettre plein le palais. Les sols argilo-siliceux par contre, octroient des vins dotés d’un ton ample et coulant. Les boulbènes offrent au vin un goût délicat et souple, marquant une grande fraîcheur florale.

Cette appellation se retrouve en blanc sec, parfaitement indiqué à boire en apéritif. L’Entre-Deux-Mers Haut Benauge qui produit des vins blancs moelleux. Ici on retrouve également les graves de vayres se déclinant en rouge, en blanc et en moelleux. En matière de d’appellation, on cite le Bordeaux qui se dévoile en blanc, rouge ou rosé ; le bordeaux supérieur en rouge ou en blanc et crémant de Bordeaux en blanc ou rosé.

Conseils de dégustation

La zone touristique de L'Entre-Deux-Mers, offrent des vins rouges, rosés et blancs. Les vins blancs secs sont les seuls à pouvoir profiter de l’appellation Entre-deux-Mers. Les vins de cette appellation sont idéaux pour accompagner les fruits de mer. Ceux-ci désaltèrent et apportent une agréable sensation de fruits, de pamplemousse et de pêche. Ils s’associent parfaitement à un risotto aux fruits de mer, asperge à la crème, coriandre, etc.

Les huîtres du bassin peuvent également se marier avec les vins de cette appellation. La température de dégustation varie d’un vin à l’autre. Les vins blancs secs doivent être servis à une température comprise entre 11° et 14°C. Les vieux vins  doivent être décantés et non aérés. Si le vin est jeune, vous pouvez l’oxygéner dans un verre à vin ou carafe.

Typologie des sols

Les bois et les terres occupent la grande partie du vignoble. La forêt de pins maritimes est à forte dominante à l’ouest du vignoble. Les sols sont argilo-calcaires et restent favorables à la culture des graves, Medoc, Bazadais, etc.

Le drainage de ces sols facilite la production des vins blancs secs. Les sols de cette zone viticole seront riches en calcaire, silice, graves et limon. Le relief est accident et on y retrouve du coton. Le climat est à la fois tempéré et océanique, ce qui lui facilitent une parfaite production viticole.

Les meilleurs millésimes de l’Entre-Deux-Mers

1945, 1947, 1949, 1955, 1959, 1971, 1896, 1988,1989, 1990, 1995, 1996 et 2009 représentent les meilleurs millésimes. 1947, 1955, 1986, 1990, 1995 et 2009 sont années d’exception. L’année 1959 a principalement conquis les cœurs des plus grands amateurs du vin. Il et considéré comme le millésime du siècle.

Où trouver un vin Entre-Deux-Mers ?

Lorsqu’on choisit de fabriquer le vin, il y a deux principales possibilités. Soit le vigneron opte pour la production du vin conventionnelle, soit il préfère produire du vin bio ou biodynamique. La deuxième option est la meilleure, puisqu’elle qu’elle vise à préserver la santé des hommes, celle des animaux et celle de la flore.

Pas question de passer à côté d’un vin bio Entre-Deux-Mers, que vous propose PinotBleu. La start-up sélectionne les vins issus de l’agriculture biologique. Les raisins biologiques sont cultivés sans intrants chimiques et sans pesticides. Seuls les produits naturels suffisent à l’élaboration des vins bio.

Nous vous proposons L’Entre-Deux-Mers Haut Beunauge, Cuvée des Trois Journaux, Domaine de Bourdieu, que vous pouvez servir à une température de 7 à 8°C.

Découvrir un Entre-Deux-Mers délicieux !

PinotBleu - Entre-Deux-Mers