Association vin et magret de canard

Le magret de canard est l’une des recettes emblématiques de la France. Ce plat se cuisine de plusieurs façons et selon les envies de chacun. Il s’accompagne très souvent de garnitures gourmandes, telles que des pommes de terre, et de sauces savoureuses. Le choix du vin pour accompagner cette viande rouge se fait en fonction de la qualité de la cuisson. De ce fait, quel vin serait le plus indiqué pour sublimer cette recette ? Le but de cet article est de vous éclairer sur les accords mets vins et le magret de canard.

Les particularités du magret de canard

Recette la plus prisée du Sud-ouest et le plat préféré des français, le magret de canard occupe une place de choix dans la gastronomie française. A la poêle, au four ou au barbecue, il peut se cuisiner de plusieurs façons et tout au long de l’année. Le plus souvent, la cuisson se fait avec la peau, ce qui fera en sorte que la volaille soit moelleuse. Pour sa cuisson, deux possibilités de choix s’offrent à vous. Vous pouvez la cuire à point. Dans ce cas, il ne devra pas mettre long en cuisson.

L’autre possibilité est de ne pas laisser la viande longtemps en cuisson ; ceci fera en sorte que la volaille garde un ton rosé. La préparation requiert une certaine précision qui permettra de relever toutes les saveurs du menu. La petite astuce pour avoir une peau croustillante et caramélisée est de monter progressivement la température de votre canard. Une fois que votre mets est prêt à la dégustation, choisissez un bon vin pour le servir.

Que peut-on boire avec un magret de canard ?

Du vin rouge

Pour ne pas commettre un impair, choisissez les vins issus du même terroir que votre mets. Alors, les vins du Sud-ouest seront de très bons alliés. Par ailleurs, le magret de canard est une viande de caractère. Pour un accord sans faute, optez pour un vin à même de bien s’équilibrer avec ses saveurs puissantes et soutenues. De préférence, choisissez les vins rouges puissants, épicés et fumés. Ces vins iront également très bien avec le magret de canard.

En outre, le magret de canard est connu comme étant une viande à la fois fine et corsée. Alors, un vin trop léger se dissimulerait face à la puissance du plat, tandis qu’un vin puissant dominerait le menu. Optez par exemple pour des vins rouges tanniques qui se marieront au mieux avec le goût intense du canard. Rajoutez quelques pommes de terres pour un magret de canard parfait. Une autre belle recette : noix de saint jacques et magret de canard fumés. Osez également les accords sucré salé avec votre magret.

PinotBleu - Vin et magret de canard

Les meilleures appellations

- Fronton

Les vins du Fronton ne sont pas très connus et leur appellation est d’origine protégée (AOP). Le Fronton est un vin toulousain qui dévoile les arômes de violette et de mûre, soulignant parfaitement la fraîcheur du gras de la viande. Le cépage du vignoble de Toulouse est la négrette. Celle-ci peut parfaitement s’associer au Cabernet franc, au cabernet Sauvignon ou au cabernet de Syrah. Les vins de Fronton sont de parfaitement indiqués pour accompagner un magret de canard. 

- Baux-de-Provence

Ce terroir offre des vins dotés d’une grande finesse. Les vins rouges issus de ce vignoble sont de couleur rubis et grenat intense. En le reniflant, il révèle les saveurs végétales de thym, de romarin et de tabac. Au fur et à mesure, il souligne un goût de fruits noirs. Puissants, charpentés et dotés d’une bonne réserve de saveur fruitée, les vins rouges provenant de ce terroir se marieront convenablement avec un magret de canard.

- Sciaccarello

Encore appelé sciaccarellu, le sciaccerello est un cépage noir qu’on retrouve le plus souvent en Corse. Cultivé dans les régions d’ajaccio, il produit les vins dévoilant le caractère croquant des raisins, contrairement au caractère juteux de certaines appellations. Vous m’en direz tant, les vins rouges provenant de ce cépage sont fins et structurés. De couleur peu intense, ils révèlent au nez, un goût fruité aux saveurs d’amandes, d’épices. Ils dévoilent également les arômes de tabac et de poivre. Ces différentes caractéristiques permettront de souligner la puissance du canard.

- Avec un vin doux

Si le magret de canard se marie très bien avec des vins rouges puissants et structurés, il peut également s’accompagner des vins doux. Toutefois, cette alternative d’accord sera possible si la préparation du mets se fait de manière peu orthodoxe. En effet, si vous souhaitez déguster de cette merveille culinaire avec des vins jeunes, optez pour une cuisson atypique. Ceci dit, préférez un magret de canard aux figues, aux cerises ou un magret Apicius. La petite astuce pour garantir le parfait équilibre entre le plat et le vin est de choisir un vin de moins de 5 ans de garde.

Appellations idéales

- Maury

Les vins de l’AOC Maury sont vinifiés par le processus de mutage. Cet exercice vise à limiter la fermentation alcoolique du moût, assurant ainsi des vins tanniques et légers, qui s’associeront parfaitement au magret de canard aux figues. Le Maury est élaboré à base de grenache souvent associé aux maccabeu et muscat d’Alexandrie. Les vins jeunes soulignent les saveurs de pruneaux et de fruits secs. Voilà donc pourquoi il sera le meilleur allié de votre mets.

- Banyuls

Situé à l’extrémité orientale de la chaîne des Pyrénées, l’AOC Banyuls est un terroir prestigieux où se produisent des vins fins et naturels. Souvent associé à la syrah, au carignan et au cinsault, le grenache est le cépage à partir duquel ce vin est élaboré. Les millésimes jeunes développent les arômes évoluant vers les saveurs de fruits rouges. Apportant une certaine élégante en bouche, ces vins seront parfaits pour être consommés avec un magret de canard.

- Rivesaltes

L’AOC Rivesaltes produit des vins doux et naturels. Ce vignoble occupe en grande partie les Pyrénées orientales. Tout comme les vins du Maury, les vins de Rivesaltes se produisent par mutage, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de les consommer avec un magret de canard. De plus, ils sont issus de plusieurs cépages à savoir : le grenache blanc, le grenache gris, le grenache noir et le maccabeu. Toutefois, ceux-ci peuvent se mélanger avec le muscat blanc et le muscat d’Alexandrie.

La sélection PinotBleu

Vous recherchez du bon vin pour accompagner votre magret de canard, vous êtes au bon endroit. PinotBleu sélectionne pour vous les produits issus de la viticulture respectueuse de l’environnement. Vous y trouverez par exemple des vins rouges puissants comme le Volnay Vieilles Vignes, le Terre des Chardons, le Côte-du-Rhône, etc. L’autre vin susceptible de mieux se marier avec votre plat est le Château Moulin de la Grangère. De couleur rouge sang, il dévoile en bouche le goût de fruits et d’épices. Il est issu d’un vignoble situé à l’Est de Saint-Emilion et cultivé sur un terroir argilo calcaire.