Tout savoir sur le Malbec ou le Côt

Le Malbec est un cépage noir utilisé dans l’élaboration des vins rouges. Il est l’un des six cépages autorisés dans les assemblages des Bordeaux rouges, en raison notamment de sa couleur et de la robustesse de ses tanins. Il est planté principalement à Cahors, dans le sud-ouest de la France. Il acquiert une plus grande notoriété en Argentine où il donne des vins à grand potentiel, et est planté dans le monde entier.

Je découvre ce Bordeaux délicieux avec 20% de Malbec

Petite histoire

Le cépage Malbec est mieux connu sous le nom de Côt. Son nom a donné naissance à la famille des Cotoïdes, qui renvoie aux variétés ayant en commun leur origine dans le vignoble du sud-ouest de la France. D’après une équipe de chercheurs de l’INRA de Montpellier et de l’Université de Californie à Davis, il serait le fruit d’un métissage entre la Magdeleine noire des Charentes et le Prunelard noir. Le Tannat ou la Négrette sont ainsi ses cousins.

Il serait donc originaire du sud-ouest de la France, notamment de l’ancienne province du Quercy. Lors de la renaissance, il aurait été transplanté en Vallée de la Loire. Il était très cultivé à Bordeaux où il occupait 80 % des vignobles de Bourg et de Blaye avant le Phylloxera, qui détruisit une grande partie des vignes vers 1880. Ses vignes furent néanmoins replantées. L’hiver rigoureux de 1956 qui détruisit beaucoup de vignes lui a été également fatal, et plusieurs cépages ont pris sa place dans le bordelais. De même, le greffage l’a rendu excessivement productif et trop sensible à la pourriture. Seuls les plateaux calcaires du Causse du Quercy lui ont permis de garder de bonnes qualités. Les problèmes de coulure physiologique et de mauvais rendement dont se plaignaient les producteurs, ont été relativement neutralisés par la sélection clonale.

Il est aujourd’hui incontournable dans le vignoble de Cahors, car depuis l’obtention de l’Appellation d’Origine Contrôlée en 1971, tous les vins de l’AOC Cahors doivent l’utiliser au moins à 70 %. Il est également recommandé et classé dans plusieurs départements du Languedoc et du sud-ouest. Il est également planté dans la Vallée de la Loire (AOC Touraine et Rosé d’Anjou), bien que peu répandue.

PinotBleu - Malbec

Caractéristiques

Le cépage Malbec est sombre et développe des grappes moyennes de forme pyramidale. Ses baies à peau fine sont assez résistantes, et prennent un aspect noir pruiné à pleine maturité. Jeunes, ses feuilles sont cotonneuses puis vertes à plages bronzées ; tandis qu’à l’âge adulte, elles sont entières ou tribolées, et possèdent un sinus pétiolaire ouvert en U ou en V. Il possède une chair fondante, et son feuillage rougit partiellement à l’automne.

Il est assez résistant et vigoureux, mais sa précocité le rend sensible à la coulure et aux gelées. Il est également sensible à la pourriture grise, au mildiou, à l’excoriose et aux cicadelles. Alors qu'il a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur, il peut donner de bons résultats à des altitudes relativement élevées. Il s’exprime mieux dans les sols calcaires, argilo-graveleux ou argilo calcaire. Les terrains humides par contre ne lui conviennent pas. Pour qu’il atteigne son plein potentiel, il a besoin de temps d'attente, car sa maturité est de deuxième époque.

Synonymie

Les synonymes de ce cépage rouge sont nombreux. L’un de ses premiers synonymes est Pressac, dans la région de Libourne. Ce nom viendrait du fait que les deux producteurs ayant largement contribué à sa diffusion se nommaient Pressac et Malbeck. L’appeler Malbec ou Pressac revenait donc au même. Il est généralement appelé Auxerrois dans la région de Cahors, tandis qu’à Bordeaux, il garde le nom de l’autre producteur l’ayant diffusé dans la région (Malbeck). Il prend le nom de Côt en Loire, notamment en Touraine. Il possède plusieurs autres synonymes, comme Pressac ou noir de Pressac (à Saint-Emilion), Griffoin, Mauzat, Vesparol, Prolongeau, Plant du Lot, Plant de Cahors, Plant du Roy, Malbec du Portugal (en Australie), Malbeck (en Argentine)…

Vins produits et régions de production

Le Côt (nom sous lequel il est plus connu) est un cépage plus cultivé dans le monde qu’on ne le pense. Certains ignorent sa quantité réelle de production à cause de ses multiples synonymes précédents. C’est également peut-être parce qu’il est généralement utilisé en assemblage plutôt que comme un cépage autonome. Quoi qu’il en soit, lorsque sa production est bien maîtrisée, il donne des vins aptes au vieillissement en barrique ou en cuve, colorés, très fruités, parfumés (prune, épices, groseilles noires, gibier et fruits séchés) et riches en tanin. Il doit être assez mature pour éviter des saveurs trop herbacées et végétales, qui lui donnent souvent de l’amertume, et sont moins aromatiques que celles des cabernets.

Ses surfaces de culture ont régressé en France, mais il est présent dans plusieurs régions notamment dans le sud-ouest. Ici, il est plus cultivé qu’ailleurs en France et se trouve généralement en assemblage. C’est le cas dans les appellations Bergerac, Pécharmant, Côtes de Duras, Buzet, et Fronton. Ce n’est que dans le Cahors qu’il est majoritaire, avec une présence dans les vins toujours supérieure à 75 %. Dans cette région, son vin a une robe si sombre et proche du noir que les Anglais l’appellent « black wine ». Il est aussi utilisé comme cépage unique dans les vins de pays. Dans la région de Bordeaux, il est toujours en assemblage, mais pas pour les appellations des blancs. Dans la Loire, il peut être assemblé dans les appellations d’Anjou.

Sa culture est encore plus répandue dans le reste du monde. Son premier producteur mondial est l’Argentine, où les particularités de sa culture lui permettent de donner un vin coloré, épicé, avec une texture presque veloutée. Il est tellement répandu dans ce pays que le 17 avril a été institué Journée Mondiale du Malbec. Le Chili, voisin de l’Argentine, réussi également dans la production de ce cépage rouge. Ce pays possède depuis longtemps des plantations assez importantes de vignes de Côt, qui y donne des vins de caractère, mûrs et sombres. Les autres pays où il est planté sont : l’Italie, les États-Unis (en Californie), l’Afrique du Sud, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Uruguay.

PinotBleu - Malbec