Vin bio Lyon, tout ce qu’il y a à savoir

Pour les périodes de fêtes, rien de tel qu’une bouteille de vin. Parmi les vins qu’on trouve sur le marché lyonnais, on peut choisir des vins conventionnels ou bios ou ses dérivés. De nos jours, l’intérêt des consommateurs se porte plus les produits biologiques, y compris les vins bios. Découvrez ce petit guide pour vous aider à vous retrouver dans les vins bios de Lyon.

Les vins bios en France

Sur le territoire français, on compte actuellement près de 1 500 domaines qui se sont tournés vers l’agriculture biologique. Comme ce type de culture est complexe et qu’elle demande une importante main d’œuvre, les domaines ne se sont pas totalement convertis dans la production biologique. On enregistre 50 200 hectares en 2012, ce qui ne présente qu’une infime partie du vignoble français et cette surface contribue à la production du vin biologique rouge, rosé, blanc, et même au champagne biologique.

Découvrir de délicieux vins bio

Distinction entre les différents types de vin : bio, biodynamique, naturel et SAINS

Lorsqu’on parle de « vin bio », il s’agit de vin biologique. Ce dernier n’existe officiellement que depuis quelques années. Pour la culture des cépages, aucun traitement synthétique et insecticide n’est rajouté. Lors de la vinification, les intrants sont limités au maximum.

Pour la production du vin biodynamique, le concept « biologique » est encore plus poussé et les vignerons se réfèrent au calendrier lunaire pour intensifier la vie du sol.

Le vin nature ou naturel résulte de ces deux concepts et on n’a recours ni aux produits de synthèse ni aux procédés industriels pour produire un vin original. Il n’y a que le soufre qui est autorisé, mais il n’est ajouté qu’en infime quantité.

On peut également entendre parler du vin SAINS ou vin sans aucun intrant ni sulfite. La teneur en sulfite est aussi ce qui différencie ce type de vin. Il n’y a pas de sulfite ajouté, mais seulement le sulfite naturel.

Dans un vin rouge conventionnel, on peut trouver 160 mg par litre de soufre. Cette quantité est à 100 mg par litre dans les vins bios, à 70 mg par litre dans les vins biodynamiques et à 30 mg par litre dans les vins naturels. Pour les vins SAINS la quantité de soufre non ajouté présente dans le vin varie d’un terroir à un autre.

PinotBleu - Vin bio Lyon

Les saveurs bio du vin

On peut dire qu’une bouteille de vin bio a un goût particulier, ce qui est tout à fait normal. On n’utilise que des cépages issus de l’agriculture biologique, et lors de la vinification, les produits de synthèse sont plus limités.

À la dégustation, on remarque la maturité plus savoureuse de ces vins. Lorsqu’on apprend à savourer un vin bio, on est surpris par son côté plus digeste. Leur présence en bouche caractérise ces vins biologiques.  L’équilibre des saveurs est surprenant.

Pour le vin blanc bio, par exemple, un volume particulier se ressentira dès l’entrée en bouche et celui-ci n’est pas basé sur l’alcool, mais sur la densité de saveurs.

Dans certains vins, on peut ressentir des notes florales et une touche d’acidité agréable que l’on ne retrouve pas toujours dans les vins conventionnels.

La production du vin bio

Les raisins pour l’élaboration des vins bio sont évidemment issus de l’agriculture biologique et ces derniers doivent respecter un certain nombre de mentions légales stipulées dans le cahier des charges.

Pour porter le label bio, le vigneron ne doit pas utiliser dans ses champs de vignes des engrais, des produits de synthèse et des produits chimiques. Pour protéger les vignes des maladies comme le mildiou ou l’oïdium, le producteur renforce les défenses par des techniques naturelles. Pour cette protection, le cahier des charges autorise l’utilisation du soufre et de la bouillie bordelaise qui est à base de cuivre.

À la vinification, le vigneron n’a plus beaucoup de contraintes, car il peut avoir recours à presque toutes les pratiques comme dans la production du vin conventionnel. Seul un certain nombre de produits est interdit. Le soufre est également utilisé dans la production du vin bio, mais seulement la quantité autorisée est limitée. Il ne faut pas alors comprendre que le vin bio est un vin sans soufre.

Les meilleurs vins biologiques chez les spécialistes lyonnais

Un peu partout à Lyon on peut trouver des spécialistes du vin. On peut en citer quelque un :

  • Il y a Pinotbleu qui est une société qui propose des sélections de vins bios. PinotBleu propose d’excellents vins certifiés bio. Les vins sont livrés chez vous en moins de 24h.
  • On peut se rendre à la cave «Antic Wine» de Georges Dos Santos qui propose parmi ses sélections des vins biologiques.
  • Il y a aussi «Sélection John Euvrard» sur les quais de la Saône. 
  • Il y a «Le vin des Vivants» qui est un énergique bar à vins où on peut trouver les meilleures bouteilles. La collection est principalement composée de vins biologiques et biodynamiques.
  • Il y a Antoine Dengis à la cave «Vinsnature» qui s’est installée à Lyon depuis quelques années maintenant. Il pourra donner des conseils sur les vins qui correspondront au palais gustatif de chaque individu. On pourra y trouver un grand nombre de vins bios, biodynamiques et des vins légèrement sulfités.

Ces cavistes spécialisés se situent dans la ville de Lyon. Si vous ne pouvez pas vous y déplacer, il est possible de commander en ligne sur pinotbleu.com et de vous faire livrer en 24h partout en France.

Je commande sur PinotBleu

Pour profiter des meilleurs vins bios de Lyon, les vins de grandes distributions sont peu conseillés, il est préférable de faire appel à des pros en la matière.

PinotBleu - Vin bio Lyon