Conseils pour bien choisir sa bouteille de vin

Rien de plus plaisant que de consommer une bonne bouteille de vin entre amis. La question qui se pose cependant est de savoir comment choisir son vin ? L’exercice n’est pas aussi simple qu’il paraît, pire encore lorsqu’on est néophyte. Entre les millésimes, les couleurs, les appellations et les mentions, la sélection d’un vin peut virer à un casse-tête. Acheter une bouteille de vin et se rendre compte par la suite que la bouteille est bouchonnée est une situation désobligeante. Facilitez-vous la vie en profitant de nos astuces simples et pratiques pour choisir du bon vin.

Se fier au contenant

La forme d’une bouteille joue un rôle majeur sur la qualité d’un vin. S’il y a un point de vue que l’amateur du vin a bien du mal à faire admettre au sein de son entourage, c’est bien celui-ci. L’opinion populaire estime que le bon vin est bon qu’importe son contenant. C’est faux ! Eh bien, en matière de vin, on se fie aux apparences. Si vous souhaitez boire un vin sans qu’il ne nuise à votre palais, préférez les bouteilles de vin en verre plutôt que les bouteilles en plastique ou en carton. Optez tout simplement pour une jolie bouteille de vin et le tour est joué !

Lire les mentions sur l’étiquette

Pour bien choisir son vin, il est vivement conseillé de lire les mentions présentes sur l’étiquette. Tandis que certaines étiquettent indiquent que le vin est bio ou sans sulfites ajoutés, d’autres précisent que le vin contient des sulfites. On peut également voir des mentions comme « mis en bouteille par le fabricant », « AOC » ou un « R » sur la capsule. L’on n’hésitera pas à s’en procurer ! Surtout, préférez les vins de la sélection PinotBleu, si vous souhaitez offrir une bouteille à un proche.

Comment bien choisir sa bouteille de vin

Ne pas se fier au prix

Ce qui est cher n’est pas toujours de bonne qualité. Eh oui, la bonne bouteille de vin n’est pas toujours celle qui se révèle plus chère. Un vin peut être moins cher et être très bon. Lorsqu’on parle de vin cher, l’on croit que le savoir-faire, l’authenticité et l’originalité du vin seront au rendez-vous. Ce n’est pas toujours le cas ! Vous pouvez trouver une bouteille de vin au prix de 5 euros et vous en mettre plein le palais.

Penser aux accords mets et vins

Choisir un vin en fonction du repas que l’on va déguster une très bonne idée. Au vin rouge les viandes rouges et au vin blanc sec, les poissons. Aussi, il faut toujours choisir son vin en fonction de la provenance de votre mets. Par exemple, qui dit foie gras dit vin d’Alsace. D’un autre côté, on voit la structure du plat. Un plat très élaboré sera le meilleur allié d’un vin léger et vis versa. Avant de choisir un vin, veuillez à ce qu’il puisse très bien s’associer à votre menu.

Où acheter un vin ?

Le lieu de l’achat d’un vin est un critère primordial pour le choix d’une bouteille. On peut trouver un bon vin dans le supermarché du coin. Toutefois, on pensera à choisir des vins qui ne sont pas exposés au soleil ou qui ne chauffent pas lorsqu’on les tient dans la pomme de peau. On peut également trouver une bonne bouteille de vin chez le caviste. C’est une assez bonne solution. Il se charge d’écouter et de conseiller sur la sélection du meilleur cru.

Lorsqu’on habite une région viticole, c’est un grand avantage. Eh oui, on pourra se présenter chez le producteur qui nous offrira la possibilité de goûter du vin avant de l’acheter. Qui plus est, il fera des prix abordables. La foire aux vins est également très indiquée pour choisir son vin. Si vous souhaitez offrir une bouteille, le vigneron pourra décrypter les spécialités de son terroir, ce qui permet de comprendre le vin.

Le millésime

Le goût d’un vin n’est pas le même chaque année. Entre l’ensoleillement, les intempéries, le climat et le sol, le vin peut varier en matière de saveurs. Voilà pourquoi le millésime constitue l’un des éléments-clés dans le choix d’un vin. Un guide détaillant les meilleures années des récoltes viticoles sera donc nécessaire pour bien choisir son vin.

Faire confiance aux grands noms

En matière de vin, les grands classiques ont la cote. Avec un Gewurztraminer, un Sylvaner ou un Pinot noir, on peut partir gagnant. On peut également choisir les vins issus d’un domaine très reconnu plutôt que celui qui vient d’un terroir presque inconnu.

Et si on se laisser guider par un spécialiste du vin ?

Pour ne pas commettre d’impair dans le choix d’un vin, l’idéal est de demander conseil à un professionnel. Il y a toujours un caviste près de chez vous, enclin à assister les nécessiteux dans le choix d’un vin. Celui-ci éclaire sur le vin en fonction des goûts, du budget ainsi que de l’instant célébré.

Vous l’aurez compris, le choix du vin ne se fait pas au hasard. On choisit un vin en tenant compte de plusieurs critères, notamment, le millésime, le goût, l’âge ainsi que le lieu où celui-ci est acheté.

PinotBleu est un site spécialisé dans la vente de vin bio en ligne. Sur cette plateforme, vous trouvez le Pinot noir, les vins de Bourgogne, du Sylvaner, etc. Tous sont issus des raisins biologiques ou encore d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’écosystème.

Je découvre PinotBleu.

PinotBleu - Comment bien choisir sa bouteille de vin