Nous vous disons tout sur le crémant du Jura

Le crémant du jura est un vin mousseux appartenant à la famille des vins effervescents, élaboré selon une méthode traditionnelle et fabriqué dans le vignoble de jura, en France. C’est un vin d’appellation d’origine contrôlée reconnu depuis 1995. C’est une gamme de vin très convoitée, qui a reçu à maintes reprises le prix du meilleur vin du concours agricole de Paris, et il occupe cette position depuis 5 années déjà. Le vignoble de jura produit des vins blanc, rouge, jaune et crémant. Tous ces types de vins sont produits avec des cépages différents, parmi lesquels le pinot noir. Le crémant quant à lui est issu de plusieurs cépages différents.

Le crémant du jura et ses cépages

Les vignobles français se servent de nombreux cépages différents pour élaborer leurs vins. Le vignoble de jura possède une assez grande superficie pour produire les 5 types de cépages ci-dessous énumérés. Mais avant, parlons des différents types de cépages et leurs caractéristiques.

Le chardonnay

Dans les vignobles jurassiens, le chardonnay représente 48% des cépages du vignoble car c’est le cépage le plus abondant dans le comté. Parce qu’il est très répandu en France, le chardonnay se cultive très bien sur des sols légers, il s’adapte bien sur les terres à gravier et on peut aussi le cultiver sur les terres plus fortes et lourdes. Le fait qu’il s’accommode bien avec bon nombre de types de sols constitue l’un des avantages de ce cépage. Son côté négatif réside dans le fait qu’il est sensible à la coulure et au millerandage. Dans le vignoble de jura, 1 hectare de chardonnay cultivé sur les sols calcaires produisent plus de 35 hectolitres de liquide. Sur les terres plus fertiles, le chardonnay produit est idéal pour élaborer des crémants hyper fins, jusqu’à 55 hectolitres pour 1 hectare de terrain.

Le savagnin

Dès son arrivée dans la région, le savagnin était connu sous le nom de « traminer » dans les pays germaniques. Il franchit les frontières du pays par l’Allemagne. Sa particularité est qu’il met plus de temps à murir que le chardonnay, mais ses graines de raisin sont appropriées pour élaborer les vins jaunes.

Le trousseau

Le nom de ce type de cépage est issu de l’aspect « troussé » des grappes de son raisin. Il a été découvert pour la première fois au 18ème siècle. Pour le cultiver tout en espérant un rendement conséquent, il faut le faire sur des sols à graviers, ou des marnes pas très profondes. Le trousseau a besoin de plus de soleil que les autres cépages de jura. Il permet de produire des vins avec une couleur violacée, des vins au gout corsé à la saveur alcoolisée. Les vins faits à base de trousseau deviennent meilleurs avec l’âge et peuvent être conservés pendant plus de 10 ans.

Le poulsard

Aussi appelé peloussard, polozard, mescle ou encore ploussard, la culture du poulsard est appropriée dans les zones au sol argileux et dans les marnes. Même si sa première apparition remonte à 1386 environ, les raisins de poulsard permettent de produire des vins aux arômes fruités. La couleur du vin est légère et la saveur est très faiblement alcoolée

Le pinot noir

C’est l’un des cépages les plus anciens utilisés dans les vignobles de jura. Il est suffisamment riche en composés phénoliques pour procurer cette saveur alcoolisé aux vins avec lesquels ils sont produits. Contrairement à ce que vous pouvez croire, le pinot noir permet de fabriquer aussi de produire des vins rouges, rosés et blancs.

Voici  donc ci-dessus les 5 seuls types de cépages que l’on cultive dans le Jura. Le chardonnay est le plus fréquent en raison de son abondance et de sa facilité à être cultivé.

Cependant, un seul et unique cépage peut prétendre être parfaitement adéquat à l’élaboration d’un crémant et c’est bien évidemment le chardonnay. Il permet de produire des crémants du jura bancs. Pour avoir donc cette couleur rosée que l’on retrouve parfois chez ce type de vin, le chardonnay est parfois mélangé à un cépage de couleur noir ou rouge, dont le pinot noir, le poulsard ou le trousseau.

PinotBleu - Crémant du Jura

Que déguster avec un crémant du jura ?

Cette question suscite beaucoup d’intérêt dans la mesure où les vins sont généralement meilleurs en accompagnement des plats biens spécifiques. Tandis que le poulet rôti et les mets à base de pomme de terre sont exquis avec du vin blanc, le crémant du jura (dépendamment de sa couleur) quant à lui se marie parfaitement bien plusieurs types de plats.

Que déguster avec du crémant blanc ?

  • Les risottos
  • Les plats à base de roquefort et autres fromages 
  • Les mets à base de poulet 
  • Les tartes 
  • Les escalopes

Que déguster avec du crémant rosé ?

  • Les poissons grillés 
  • Les crustacés 
  • Les apéritifs 
  • Les plats exotiques
  • Les desserts et le chocolat 

Où et à quelle température déguster un crémant du jura ?

Il est important de consommer du vin à une température appropriée. En règle générale, les vins blancs sont servis trop frais et les vins rouges sont servis trop cambrés. Cela est dû tout simplement au fait que le vin n’a pas été lentement mis à la bonne température. Il ne faut surtout pas, par exemple mettre un vin blanc au congélateur pour le faire refroidir plus vite. Le choc thermique pourrait « casser le vin ». Il est plutôt conseillé de laisser le temps au vin d’atteindre la bonne température, en le mettant dans des conditions propices.

Dans le but de profiter à fond des armes et saveurs de vos vins, vous devez respecter certaines règles, notamment celles liées à la température. Un crémant du jura est idéal s’il est consommé à une température comprise entre 5 et 7°C.

Il existe des salons de dégustation conçus uniquement pour permettre aux amateurs de vins de déguster leurs vins préférés ou alors de goûter à de nouvelles saveurs.  Le crémant se déguste aussi bien en hiver qu’au printemps. Au bord d’une plage, à l’occasion d’une soirée entre amis, vous pouvez vous en servir pour voue en mettre plein le palais.

Si vous souhaitez offrir un vin à un proche, PinotBleu est le site le plus indiqué pour en trouver. Que ce soit un crémant blanc ou rosé, vous en trouverez certainement. Les vins sont issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et de l’écosystème.

Découvrir de bons vins bio de vrais vignerons

Crémant du Jura