Choisir un coffret vin cadeau

Lorsqu’on veut faire plaisir à une connaissance ou à un proche, on part à la recherche d’un cadeau précieux. Le choix entre la panoplie de cadeau n’est pas aussi facile si on ne connaît pas les goûts de celui qui va le recevoir et vous devez aussi voir le prix.

On a alors tendance à se tourner vers les cadeaux classiques comme le chèque-cadeau, la boîte de chocolats, la cravate, la chemise, le bouquet de fleurs ou le collier. Pour impressionner celui qui va le recevoir, il serait plus judicieux de trouver un cadeau plus original comme un coffret de vins.

Le côté esthétique de ce présent impressionnent tant sur le contenant que sur le contenu. En choisissant ce coffret, vous allez aussi permettre à celui qui va le recevoir de découvrir de nouvelles saveurs. Même si celui qui va le recevoir est un œnologue expert, votre coffret fera toujours le même effet. Nous allons vous apporter quelques informations qui pourront vous aider à faire le meilleur choix du coffret cadeau vin.

Choisir le vin en fonction des goûts du destinataire

Même si vous ne connaissez pas vraiment les goûts de la personne, il faudra s’informer pour offrir la meilleure bouteille. Celui qui va le recevoir peut avoir un intérêt plus particulier et des préférences en matière de vins spiritueux. Vous pourrez ainsi orienter votre choix vers ceux-ci. Si celui qui va recevoir le présent n’est pas un grand expert en vin et s’il n’a pas de goûts particuliers, il serait plus judicieux de rester dans la sélection des grands classiques, les vins de Bordeaux, de Bourgogne ou les champagnes.

Au cas où le destinataire serait un curieux de l’œnologie, il faudra l’impressionner avec une bouteille de vin Bordelais. Si le destinataire a plus de préférences pour les saveurs sucrées, vous pouvez prendre une bouteille de vin d’Alsace vendanges tardives ou une bouteille de Sauternes. Dans la sélection vin de la Loire, vous pouvez aussi trouver des vins moelleux et liquoreux. Pour ce profil, vous pouvez également choisir un vin doux naturel.

Si le destinataire est un grand connaisseur, le choix ne sera pas facile, car il connaît à peu près toutes les saveurs de vin. Pour essayer de le surprendre, tournez-vous vers un vin de grande appellation. Pour avoir cet effet aussi, vous pouvez choisir un vin étranger, mais il faudra vous assurer de la qualité.

Offrir du vin à une femme

Si les grands amateurs sont plus des hommes, il y a aussi parmi eux quelques femmes et détrompez-vous, car elles, aussi, elles aiment le vin. Vous pouvez alors impressionner une femme en lui offrant un coffret de vins. Les femmes et les hommes n’ont pas le même palais. Elles ne focalisent pas uniquement sur le goût, car elles apportent une attention aux arômes et au parfum du vin. Il sera plus difficile de dire si elles pourront apprécier ou non le présent que vous avez choisi.

Elles apprécient souvent les vins aux saveurs douces et les vins peu corsés. Pour ne pas faire un faux pas, il est préférable de se tourner vers les bouteilles de vins champagne. Le champagne rosé fait aussi le succès auprès des femmes et ceci peut s’expliquer par sa couleur. Si vous avez remarqué que celle à qui vous allez offrir ce coffret vin cadeau a une préférence pour les vins rouges, choisissez une bouteille de vin rouge fruité et jeune ou une bouteille de vin page 70 peu tannique. Les vins blancs fruités et floraux, les vins moelleux et les vins rosés peuvent aussi les impressionner.

Si vous souhaitez offrir un cadeau à un homme, découvrez des idées originales dans cet article.

Quel vin pour quel événement ?

Vous ne pouvez pas vous permettre de choisir un vin au hasard, si celui qui va le recevoir fête un anniversaire de mariage. Il faudra également définir la raison pour laquelle vous offrez ces cadeaux. Il est important d’adapter le vin à la nature de l’événement pour impressionner le destinataire. Si vous tenez à remercier votre directeur pour votre nomination, il est préférable de prendre un coffret constitué de grands crus ou de vins millésimés. Faites le même choix si celui qui va le recevoir fête un événement de grande importance. Si vous tenez à faire plaisir à vos beaux-parents ou à vos amis pour le dîner qu’ils organisent chez eux, il est préférable de choisir un coffret constitué de vins plus ou moins connu par tout le monde. Si les vins que vous apportez seront directement dégustés lors du dîner, évitez les vins trop vieux qui nécessitent une décantation et une aération.

Un coffret de 2 ou 3 bouteilles ou un coffret de 6 bouteilles ?

Pinotbleu - coffret

Lorsque vous avez défini le type de vin que le destinataire peut apprécier, vous devez maintenant vous concentrer sur le coffret. Si la personne n’est pas un grand amateur ou un grand connaisseur du domaine, le coffret de 2 ou 3 bouteilles sera largement suffisant pour le faire découvrir les vins. Pour assurer l’effet-surprise, privilégiez la caisse de 6 bouteilles pour le grand connaisseur. Il pourra ainsi mieux savourer et apprécier la variété des vins. 

Le coup sûr : la personnalisation

Si vous êtes déjà sûr que celui qui va le recevoir va apprécier le contenu, émerveillez ses yeux avec le contenant. Pour ceci, pensez à personnaliser le coffret. Vous pouvez demander un coffret personnalisé en bois. Grâce à la gravure laser, il est possible d’apposer sur les coffrets cadeaux un petit mot ou un petit symbole.

Si vous offrez ce coffret vin cadeau personnalisé à votre conjoint, vous pouvez demander un petit cœur avec vos initiales sur le coffret. Vous pouvez toujours glisser un message sur une carte dans ce coffret. Impressionnez également celui qui va le recevoir avec un petit accessoire pour mieux servir, déguster et conserver les bouteilles de vin.  Vous pouvez par exemple accompagner vos bouteilles de vins spiritueux d’un tire-bouchon, d’une pompe à vide, d’un bouchon silicone antioxydation, d’un aérateur, d’un thermomètre bouteille ou d’un couteau sommelier.

Pour découvrir d'autres idées de coffrets à offrir pour Noël, c'est par ici !