Mettre à table une bouteille de Mâcon

Le mâcon est un vin français d’appellation d’origine contrôlée et son histoire remonte à la deuxième guerre mondiale. Ces bouteilles de vin appelées mâcon sont produits en Saône-et-Loire en Bourgogne, notamment dans les vignobles Mâconnais qui est situé en Bourgogne du sud. Cette appellation regroupe plus d’une vingtaine de dénominations géographiques et les productions vont des vins rouges aux vins blancs passant par les vins rosés. Pour le vin blanc, les producteurs utilisent le chardonnay et pour le vin rouge et le vin rosé, le pinot noir et le gamay sont mis à l’honneur.

Quelques dénominations géographiques

Pour cette appellation d’origine contrôlée en particulier, on enregistre une superficie de 1907 hectares de vignobles du Mâconnais et une production de près de 116 000 hectolitres. Le vignoble se trouve entre la côte chalonnaise et la roche de Solutré et il s’étend sur près de 40 kilomètres sur les monts du mâconnais. Dans l’arrondissement de Mâcon et de ses 11 communes aux alentours, les AOC des vins blancs du Mâconnais peuvent être désignés comme suit : Mâcon villages et Mâcon suivi du nom de la commune d’origine. Pour le vin rouge et le vin rosé, l’appellation est plus simplifiée, car elle est composée de la qualification Mâcon et du nom de la commune d’origine. Pour le vin blanc de cette AOC, nous pouvons citer parmi les mâcon villages le Charnay-lès-Mâcon, le Solutré-Pouilly, le Pouilly-Fuissé le Péronne, le Prissé, la Roche-Vineuse, le Vinzelles et le Cruzille. Pour le vin rouge et le vin rosé de l’AOC Mâcon, il y a parmi les dénominations géographiques l’Azé, le Cortambert, le Sigy-le-Châtel, le Malay, le Sologny et le Tournus.

PinotBleu - Macon

Les particularités des vins du Mâconnais

Les vins blancs de cette AOC se distinguent par leurs robes or blanc ou or jaune paille. On peut également apercevoir des reflets luisants et doux argentés ou verdâtres sur leur robe. À l’ouverture de la bouteille, vous allez être submergé par l’odeur du genêt, de la rose blanche, de l’acacia et du chèvrefeuille. Vous pouvez également sentir de la fougère, de la verveine, de la citronnelle et des agrumes. En bouche, le vin blanc du Mâconnais se caractérise par une fraîcheur inégalée avec des notes bien fruitées. Vous allez également remarquer lors de la dégustation la rondeur et la suavité de ce vin blanc. En fin de bouche, on peut ressentir des nuances de pin, de coing et de fenouil. Le vin rouge du Mâconnais se reconnait facilement par sa robe qui peut aller du rouge cerise au rubis foncé passant par le grenat soutenu. Certaines bouteilles ont même des reflets violacés. Au nez, les arômes dégagent des odeurs de petits fruits rouges et noirs, des émanations de sous-bois, de champignon, de noyau et d’animal. Avec l’âge, ces vins mâcon rouges laissent des senteurs de pruneau et de poivre. Ces vins-là se distinguent aussi par leur caractère charnu et spontané.

Les cépages utilisés

Pour la production des vins rouges du Mâconnais, on utilise du pinot noir. Dans les vignobles, ces cépages se caractérisent par les petites grappes denses et si vous en goûtez, vous allez savourer le potentiel d’accumulation des sucres et l’équilibre de l’acidité. Ce cépage apporte le caractère puissant au vin mâcon rouge et il n’est pas aussi tannique que les autres cépages. Le gamay noir est le cépage utilisé pour la production de certains vins rouges et rosés du Mâconnais. Il apporte un caractère plus fruité au vin et les arômes se confondent parfaitement sans aucun déséquilibre. Les vins blancs du Mâconnais sont produits principalement à partir de chardonnay B. Ce cépage se distingue par ses grappes qui sont moins denses que ceux du pinot noir. Les raisins de ce cépage sont très sucrés, mais ont une touche très acide. Ils apportent aux vins blancs du Mâconnais un équilibre entre le sucre et l’acidité. Ces vins offrent en bouche une sensation de gras et de volume.

Programmer un week-end à Mâcon pour savourer les vins de la région

Si vous avez besoin de souffler et de vous ressourcer le temps d’un week-end, vous pouvez programmer un séjour de dégustation en préfecture de Saône et Loire dans la petite commune de Mâcon. Pour ce week-end, vous pouvez passer au Château de Besseuil qui est un domaine viticole de 3 hectares portant l’AOC Viré-Clessé. Pour ce passage à Mâcon, on vous proposera surement de goûter à leurs vins mâconnais. Si vous n’êtes pas un grand expert en œnologie, sur place, le responsable de cave vous initiera à la dégustation pour mieux savourer ces vins qui ont des particularités gustatives. Durant la visite, vous allez aussi découvrir les secrets de la fabrication de ces vins, la richesse des arômes ainsi que les traits caractéristiques des climats bourguignons qui participent à la saveur de ces vins. Par la même occasion, ne manquez pas d’acheter le vin qui a séduit votre palais. Dans la collection, il n’y a pas que les vins du Mâconnais qui sont proposés, car il y a également les autres vins qui font la réputation de la Bourgogne. Aux bords de Saône, il y a également Le Brass'in où vous pourrez déguster et acheter une bouteille de vin Mâconnais. N'oubliez pas de faire un tour au musée des ursulines qui figure parmi les incontournables pour un séjour à Mâcon.

Pour savourer pleinement d’un vin mâcon

Comme pour tout autre vin, la bouteille de mâcon village sera très bonne si vous le servez à une température aux alentours de 12 °C. Le vin blanc de l’AOC mâcon peut être mis à table à 10 ou 11C. Avant de le mettre à table, il est préférable de la placer quelques minutes au frigo pour que ce vin puisse mieux développer ses arômes floraux. Vous pouvez sortir cette bouteille au moment de l’apéritif avec quelques olives et des tartinades. Pour les vins blancs du Mâconnais, vous pouvez le servir au moment du repas avec un plat de volaille, de poisson ou de viande. Ses saveurs se marient très bien aussi avec ceux des sushis et des fromages de chèvre. Pour les vins mâcons rouges et rosés, pensez à les servir avec des plats moins raffinés. Vous pouvez mettre à table un vin rouge du Mâconnais avec des hamburgers maison ou des tapas. Le rosé est plus conseillé pour accompagner les charcuteries, les pizzas et les gratins végétariens.

PinotBleu - Macon