Vin bio : définition et sélection de vins biologiques

Qu'est ce qu'un vin bio dans l'agriculture biologique ?

Un vin bio est un vin dont la culture du raisin a été réalisée à partir de moyens phytosanitaires et de produits d’origine végétale, animale ou minérale. Il est issu de la viticulture biologique et a dans la plupart des cas le label AB.  

Le vin bio plaît de plus en plus au français. C'est en tout cas ce que révèle un article paru dans les Echos. En effet le chiffre de la filière du bio a quasiment triplé entre 2010 et 2017. La demande de plus en plus accrue du bio ne concerne plus seulement les aliments mais elle concerne aussi de plus en plus le vin. Les cavistes et les vendeurs spécialisés connaissent une croissance de plus de 20% par an depuis 2012. La demande ne cesse d'augmenter !

Découvrir de délicieux vins bio !

 

Vin bio Oé

Sélection de vins biologiques Oé

Retrouvez ici une sélection de 3 vins bio : un rouge, un blanc et un rosé !

  • Un vin rosé bio. Un barbecue de prévu ? Le Méditerranée sera votre compagnon idéal. Vous serez séduit par sa finesse et ses notes aromatiques. Il sera aussi parfait avec des fruits de mer ou des sushis !

Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product

  • Un déjeuné dominical ? Le Côtes-du-Rône rouge se laissera apprécier avec ses fines bulles pour votre apéritif. C'est aussi l'assemblage parfait pour vos soupes de champagnes et autre cocktails à base de vin mousseux.

Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product

  • Un apéro dînatoire ? Le Bugey se laissera apprécier pour vos apéritifs bien accompagnés. 

Liquid error (snippets/mm-product-card line 78): product form must be given a product Liquid error (snippets/mm-product-card line 107): product form must be given a product

Lire aussi le guide d'achat du vin bio.

vin-bio

Le vin biologique : un peu d’histoire

L’histoire de la viticulture biologique débute avec celle de l’agriculture biologique entre les deux guerres mondiales. Plusieurs nouveaux modes de production ont vu le jour à cette époque.

Le mouvement biologique biodynamique voit le jour en Allemagne en 1927 et devient le premier à mettre en place une marque «Demeter» certifiant l’origine de ses productions. Elle revendique une conception large de la nature humaine et du vivant. Et donc des vignobles qui produisent des vins sans intrants et donc sans pesticide. Lire aussi cet article détaillé sur la biodynamie.

La seconde source est l’agriculture organique créée en Grande Bretagne dans les années 40 et qui prône le compostage et le retour à une agriculture paysanne autonome.

En France, l’AB se développe dans les années 60 sous l’impulsion de sociétés comme Lemaire-Boucher puis de Nature et Progrès qui pratiquent une certaine intégration des producteurs (vente de conseils et de produits).

Durant les années 70, l’AB est défendue par des mouvements contestataires écologistes.

A partir des années 80, beaucoup d’agrobiologistes prennent leurs distances avec les théories des débuts, et les références philosophiques deviennent moins fréquentes.

L’AB est reconnue officiellement en France en 1981, et en Europe en 1991. Au niveau européen, la réforme de la PAC de 1992 crée des aides à la conversion à l’agriculture biologique qui seront un moteur puissant pour le passage à la viticulture biologique.

Découvrir les vins bio Oé !

 

vin bio

Comment produit-on un vin bio ?

Les agriculteurs en viticulture biologique n’utilisent généralement que des produits exempts de molécules organiques de synthèse. Le but de cette méthode est avant tout de privilégier la pérennité des espèces végétales et animales ainsi que la vie des sols, ce qui aura pour effet de favoriser l’écosystème naturel. L’usage de produits chimiques (pesticides chimiques) est donc proscrit.

La qualité du sol fait l'objet d'une attention particulière : le viticulteur bio a recours aux engrais naturels et organiques, ainsi qu'à l’enherbement qui permet de lutter contre l’érosion du sol. Le vigneron sauvegarde ainsi la biodiversité des sols et du biotope pour une meilleure expression en bouche des terroirs sur lesquels les raisins ont mûri. 

Promenez-vous dans les vignes bio : vous y verrez des semis d’herbes, de plantes florales et la présence d’une faune bien vivante.

Avoir une vigne en bonne santé, c'est bien, mais le travail au chai est aussi important. C'est en barrique, en cuve inox ou cuve béton que se font les vinifications des vins bios. Dès que le raisin arrive au chai, il est immédiatement pressé puis mis en cuve. Dès que la température commence à monter au delà de 12°, une première fermentation alcoolique commence. Le sucre, au contact des levures, est transformé en alcool. Les levures sont des champignons microscopiques. Quand les levures ont fini de transformer tout le sucre en alcool, la fermentation alcoolique est terminée. Le vigneron lance alors une deuxième fermentation : la fermentation malolactique ! 

Les vignerons en bio sont souvent présents sur des salons dédiés comme le salon Millésime Bio.

Découvrir les vins bio Oé !

Le vin bio, la viticulture biologique et la législation

Le terme de vin biologique est officiellement reconnu depuis le 1er août 2012 par le règlement européen.

Les autorités européennes se sont entendues pour définir ce qu'est un vin bio, en établissant un cahier des charges pour la direction des vignes (qui existait déjà) et plus récemment un pour la vinification.

En résumé, c'est un vin issu de raisins conduits en agriculture biologique et dont la vinification est un plus « propre » que celle de la viticulture traditionnelle.

Cependant d’autres certifications et méthodes de production existent, comme le vin biodynamique ou les vins naturels.

Découvrir les vins bio Oé !

 vin-bio

Comment devient-on vigneron bio ?

La mention « bio » est le résultat d'un engagement du vigneron à une conversion de sa méthode de récolte qui dure 3 ans. À partir de la deuxième année, les vignerons bio peuvent apposer la mention « En conversion vers l’agriculture biologique » sur leurs bouteilles.

L'objectif de la culture biologique de la vigne est de permettre au vin une meilleure représentation de son terroir tout en étant plus propre pour le consommateur. Mais passer en agriculture bio, ce n'est pas qu'apposer un logo sur une étiquette, c'est aussi changer d'état d'esprit, produit et vivre autrement, dans le respect du terroir et de la planète.

Découvrir les vins bio Oé !

Comment reconnaître des vins bio bien produits ?

Par l’étiquette, tout simplement. Pour les vins issus de production biologique avant 2012, la mention « vin issu de raisins bio » doit être reprise ainsi que celle de l’organisme certificateur. Ces vins peuvent bénéficier en outre d’une certification « vin bio » pour autant que le processus de vinification respecte les règles de 2012.

Pour les vins produits après 2012, le logo européen est obligatoire ainsi que la mention de l’organisme certificateur. L’origine des matières premières doit également être mentionnée : Agriculture UE ou non-UE.

Découvrir les vins bio Oé !

 

Déguster un vin biologique

Un vin issu de l’agriculture biologique est un vin délicat, il faut en prendre soin. Ceci est dû à des doses de soufre réduites (le soufre, les sulfites et le SO2 sont les mêmes choses), qui rend le vin bio plus fragile.

En effet, le soufre ou les sulfites ajoutés dans le vin empêchent l’oxydation trop rapide, il est donc nécessaire de porter une attention toute particulière à vos grands vins, notamment lui procurer une bonne conservation

L'idéal est de conserver son vin bio dans une cave, ou dans un endroit frais, à l'abri de la lumière et des changements de températures. Si vous n'avez pas de cave à vins, pas de panique !

Les vins nature correspondent encore à une autre catégorie de vins produits sans intrant chimique. Les raisins sont issus de l'agriculture biologique. Le but de cette démarche : refléter le terroir et le laisser s'exprimer dans les verres de chacun. Les doses maximales de soufre autorisé sont de 30mg/l pour les rouges et 40mg/l pour les blancs.  

Vins rouges, vins blancs, rosés… les possibilités d’accords mets et vins bios sont nombreuses. L’important étant d’accorder vos vins bio avec des mets issus de l’agriculture bio et locale pour rester en cohérence avec ce choix de consommation !

Dégustez le meilleur du vin bio !