Vente de vin en ligne

Vente de vin en ligne : analyse du phénomène et des acteurs qui se démarquent

L’image qu’on se faisait du vin a considérablement changé grâce à la révolution numérique. Internet est venu tout changer : ce que vous buvez, comment vous l’achetez et comment vous en parlez. Il est depuis longtemps possible de se procurer des bouteilles de vin sans vous déplacer, de mieux connaître ce que vous buvez, de bénéficier de plusieurs services auxquels vous n’aviez pas droit dans des magasins physiques, de savoir comment est produit ce que vous buvez…

Le marché de la vente en ligne de vin est pleine croissance, il aurait même déjà atteint sa maturité. Les acteurs qui contribuent à cette expansion se font une concurrence permanente et constructive, grâce à des modèles créatifs et distinctifs axés sur une meilleure satisfaction des consommateurs.

Un marché en forte croissance et très concurrentiel

La vente en ligne de vin français a amorcé sa croissance il y a environ 10 ans et ne fléchit pas. De plus en plus de consommateurs découvrent et profitent des plateformes de vin en ligne, qui ne cessent de développer des concepts toujours attrayants. Il est presque incontestable que le commerce électronique de vins continuera de gagner des parts de marché sur les moyens classiques de vente (vente traditionnelle par courrier, par téléphone, en magasin...). L’essor d’Internet et son adoption par une grande partie de la population a permis à ce marché de devenir bien plus qu’une niche.

Les opportunités sont nombreuses sur ce marché et attirent plusieurs entrepreneurs. On dénombre aujourd’hui plus de 400 sites de vente de vin, qui réalisent des chiffres d’affaires dix fois supérieurs à ce que ce marché pouvait réaliser il y a 10 ans. Quand bien même la croissance de ce marché serait en léger recul par rapport à ses débuts, sa valeur demeure très importante. D’ailleurs, on note une augmentation du chiffre d’affaires global de l’ordre de 100 millions d’euros tous les ans.

La concurrence a été bouleversée entre 2011 et 2014, avec l’arrivée de nouveaux entrants tels que les sites de ventes privées et ceux qui proposent des box œnologiques. De nouveaux leaders se sont imposés, poussant les premiers acteurs du marché à la sortie. Les investissements que demandait la poursuite des activités ont également poussé à la sortie les petits acteurs qui subsistaient jusque-là. En général, tous ces acteurs peuvent être regroupés en 7 catégories, bien que certains puissent appartenir à plusieurs catégories à la fois en raison de leurs modèles mixtes :

  • Les pure players généralistes : au cours de ces dernières années, deux acteurs se sont imposés dans cette catégorie, à savoir Vente-privee et Cdiscount. Ils sont présents sur ce marché depuis respectivement 2005 et 2007, et ont réalisé des chiffres d’affaires respectivement de 50 et 40 millions d’euros en Europe pour le compte de l’année 2016 ;

  • Les pure players spécialistes : les acteurs de cette catégorie peuvent être de grande taille (Wineandco par exemple, qui fait dans la vente de vins et champagne) ou alors des acteurs spécialisés sur des niches comme les vins bio (PinotBleu) ou les vins d’une région (Vinitek-sud-ouest, spécialisé dans la vente en ligne des vins du sud ouest). Ces acteurs connaissent une forte concentration depuis 2015. Plusieurs sites qui faisaient office d’activité annexe pour leurs gérants ont arrêté leur activité. Néanmoins, du fait de leur spécialisation sur des niches, les sites de cette catégorie se renouvellent constamment et enrichissent significativement l’offre de vins disponible en ligne ;

  • Les enseignes de cavistes : ce sont généralement des acteurs historiques qui opèrent en ligne depuis que le marché a commencé à se développer. Ils réalisent des chiffres d’affaires supérieurs à un million d’euros en ligne, et possèdent une bonne présence physique sur le plan national (Inter Caves, Nicolas). Rentrent également dans cette catégorie, les cavistes physiques de moins grande taille ayant mis en place un site internet pour bénéficier des avantages de la vente de vin sur internet ;

  • La grande distribution alimentaire : ces acteurs sont moins focalisés sur les besoins individuels des clients. Les enseignes d’indépendants (E.Leclerc, Système U) ont plus de difficulté à intégrer la vente en ligne de vin que les enseignes intégrées (Carrefour, Auchan). La grande distribution réalise des ventes en ligne beaucoup plus lors des foires aux vins. Ces dernières sont plus avantageuses pour les consommateurs, car en plus des prix souvent bas dont ils bénéficient, ils ne font plus face aux problèmes de files d’attente ou de ruptures soudaines de stock. Néanmoins, ces acteurs utilisent le click and collect à travers des retraits dans les drives et les magasins, afin de combler leur retard sur la vente en ligne. Malgré que certaines enseignes n’aient pas encore intégré totalement la vente de vin sur internet (certaines n’admettent que la réservation en ligne, d’autres limitent les articles qu’elles mettent en ligne), elles peuvent toujours exceller sur ce marché en mettant à profit leurs avantages concurrentiels tels que : la largeur de leur offre, leur pouvoir de négociation et leur connaissance du marché du vin ;

  • Les ventes privées : les acteurs de cette catégorie ont modifié considérablement l’achat de vin sur internet. Ce sont des entreprises dont le chiffre d’affaires peut dépasser 10 millions d’euros, mais aussi des startups (Grands Vins Privés qui fait dans les grands vins et les grands crus, 20h33 qui fait dans les vins de Bordeaux) et des cavistes en ligne. Ces derniers particulièrement développent souvent des sites de ventes privées pour en faire un outil promotionnel, ce qui leur permet de dynamiser leurs ventes ;

  • Les box et abonnements : il s’agit plus d’une catégorie d’offres complémentaires aux offres des acteurs précédents. Ces derniers offrent ainsi des abonnements pour recevoir des box de vin chaque mois par exemple, ou simplement des coffrets de vin que le client peut commander sans engagement. L’accent est souvent mis ici sur la surprise (à travers la découverte des vins uniquement à la réception de la box), l’esthétique et l’ajout d’articles additionnels dans les box (en plus des vins). Trois Fois Vin fut en 2010 la première box vin, et depuis elle a été suivie par des acteurs comme PinotBleu, Le Petit Ballon, My Vitybox, qui ont chacun leurs particularités ;

  • La vente directe en ligne : cette catégorie est constituée des vignerons qui, depuis 10 ans déjà, se sont lancés dans la vente en ligne de leur production à travers une boutique en ligne. Cette démarche leur permet de compléter les revenus qu’ils tirent de la vente directe au caveau et des salons. Néanmoins, cette démarche n’est pas entreprise par un grand nombre de vignerons, car elle est coûteuse et difficile à mettre en œuvre. Elle présente notamment des difficultés techniques (création et maintenance du site), humaines (employés chargés de l’assistance des clients en ligne, de la préparation et du suivi des commandes) et logistiques (expédition de petites quantités). C’est pourquoi la boutique en ligne des Vignerons indépendants a été créée en 2015, et référence plus de 700 vignerons aujourd’hui en échange d’une commission sur les ventes.

Sélection de quelques sites qui se démarquent

Quelques sites de vin en ligne se démarquent des 400 et plus qu’il existe aujourd’hui en France. Leurs concepts, le contenu de leurs offres et les éventuels services additionnels qu’ils proposent sont très appréciés par les consommateurs, et souvent récompensés.

  • Vinatis

Vinatis a été créé il y a 14 ans, et aujourd’hui fait partie des acteurs majeurs de l’achat de vin sur internet. Il a d’ailleurs été élu meilleur site de vente de vin en 2009 et 2011. L’offre du site est très large et comprend notamment : les vins français les plus célèbres du monde entier et répartis selon les grandes régions viticoles (vins de Bordeaux, de la Vallée du Rhône, de la Loire, de Provence, du Languedoc, etc.) ; les vins du monde (vins d’Afrique du Sud, d’Australie, de Nouvelle-Zélande…) ; toutes les sortes de vins y sont représentées, notamment les vins rosés, les vins rouges, les vins blancs et les champagnes.

Par ailleurs, Vinatis possède un service client de bonne qualité et des prix en moyenne bas. Il organise également une foire aux vins constamment, propose des idées cadeaux autour du vin ou du champagne, des guides des vins, des accords mets vins et des sélections de vin basées sur des thématiques.

  • PinotBleu

PinotBleu a été créé en 2015 par deux passionnés de vins. Contrairement à d’autres acteurs qui misent sur la largeur d’offre, ce site vous offre un choix de vin réduit, afin de ne proposer que des vins authentiques, qui racontent chacun une histoire particulière. Il a d’ailleurs été élu meilleur site vin (1er de la catégorie vin sur Trustpilot). Chaque vin de la sélection de PinotBleu est produit dans les plus belles conditions, avec le plus grand respect pour la biodiversité et tout l’amour du vigneron pour sa vigne. Ce sont des vins hyper bons, sains, dans lesquels vous retrouverez toute la magie et le reflet de chaque appellation.

Pour bénéficier de ces vins, il suffit de constituer votre coffret vin sur le site. Vous avez le choix entre un coffret de six bouteilles classiques ou trois magnums. Votre choix de vin pourra porter sur les vins rouges, blancs, rosés ou des vins pétillants. Par ailleurs, le site s’engage à livrer en 24 heures dans toute la France.

  • Autres acteurs majeurs

D’autres acteurs se démarquent également sur ce marché. C’est notamment le cas de Wineandco, qui est l’un des meilleurs sites de vente de vins et champagne, avec un choix de vin très large. Il est de même pour LaCave, qui est spécialisé dans la vente des vins et spiritueux du sud ouest à prix producteur, avec une livraison en 48-72 heures.