Les différentes sortes de vins de Loire

Les vins en provenance de la Loire sont des vins extrêmement célèbres. Ils sont surtout très appréciés lors des apéritifs et des grandes occasions. Il y a un grand embarras de choix en ce qui concerne les vins de Loire, et ils font l’objet de plusieurs portes ouvertes chaque année.

Le vignoble de la Vallée de la Loire

Aussi appelée le vignoble du Val de Loire, la Vallée de la Loire est très réputée pour son excellent vin. Cette vallée est une vaste zone de production de vin français, regroupant plusieurs régions viticoles. Nombreux vins du Val de Loire sont issus d’un seul et unique cépage. Le pinot noir, le pinot Meunier, le Saumur Sauvignon, le cabernet, le Pineau d’Aunis, la Folle blanche sont des cépages essentiels retrouvés dans cette région viticole.

Troisième grande région viticole de France, c’est le premier producteur de vins effervescents en AOC, et la seconde région de rosés AOC. Cette région est également une très grande productrice de vins blancs secs. Beaucoup d’évènements ont lieu dans la région, pour mettre en valeur les vins produits, on peut avoir des dégustations et d’échanges. En effet, les vins produits dans la vallée de la Loire sont d’une qualité exceptionnelle.

Pour un apéritif, n’hésitez pas à choisir du vin de Loire, comme le vin Montlouis sur Loire. Ce vin est implanté sur des sols caillouteux afin de capter le plus de rayons de soleil possible. Pour son seul cépage cultivé, le Chenin, aussi appelé Pineau de la Loire donne des vins tranquilles, secs, demi-secs ou moelleux. Ceci variant selon les conditions météorologiques.

Cette appellation a aussi la particularité de produire des vins mousseux à partir des méthodes traditionnelles. Elle produit aussi des pétillants. Ce vin peut se conserver jusqu’à 5 ans pour le vin sec, tandis que pour le Montlouis sur Loire avec la particularité d’être moelleux, il peut se conserver jusqu’à 10 ans. Son effervescent est à boire jeune pour plus de goût. En effet, le vignoble du Val de Loire s’étend sur presque 1000 kilomètres, il suit la Loire de sa source jusqu’à son estuaire : du Massif Central à Nantes. Ces vins qui dès le 10ème siècle connurent un franc succès dans le royaume de la France, mais aussi dans celui de l’Angleterre. Le vignoble ligérien produit des vins de toutes sortes : rouge, rosé et blanc sec, mousseux, moelleux. Parmi les vins jouissant d’une grande notoriété nous pouvons citer le Chinon, le Bourgueil, le Pouilly-Fumé, le Bonnezeaux.

Les vins de la sous-région d’Anjou Saumur

On trouve d’abord dans la région d’Anjou Saumur une variété de vins prestigieux et surtout célèbre. C’est une région viticole très réputée pour ses vins blancs secs et moelleux, ainsi que ses vins rouges exquis. Cette région a la particularité d’avoir un sol à caractéristique schisteux et gréseux, favorisant la qualité du vin. La pourriture noble et la typicité du Chenin forment ensemble un merveilleux bouquet pour donner un goût unique à ses vins. Tous élaboré avec le même cépage noble le Chenin, le résultat est exquis. Il est présent dans la Loire depuis l’antiquité. Il y a plusieurs vins d’une très grande renommée dans cette région. On peut distinguer le blanc Foussy, le Jean Paul Balland Sancerre, vraiment excellent, ainsi qu’Eric Louis Pouilly-fumé Cuvée les Affaubertis. 

Un des plus célèbres vins est le Château Mouton Rothschild Pauillac. C’est un vin rouge tranquille. Il est classé parmi les meilleurs selon Bettane Desseauve pour son goût unique.

Une des appellations de la sous-région est l’appellation coteaux du Layon. Ces vins blancs sont habillés d’une robe or intense avec des chatoiements verts, onctueux, avec un nez riche de miel et de longs arômes de fleurs.

Une autre appellation est l’appellation coteaux du Loir, avec une production assez importante. La majorité de la production décline plus vers le rouge que vers le blanc et le reste se porte sur le rosé. Les arômes des blancs tendent vers des arômes de fruits secs, de fleurs et de miel. Les vins rouges et rosés sont plutôt aromatiques et légers.

Un autre vin de Loire très réputé qu’il faut absolument connaitre est le vin Quarts de Chaume. Ce vin blanc a plutôt une couleur tendant vers l’or. Le Quarts de Chaume possède des arômes de fleurs blanches, de fruits confits, de fruits exotiques et de miel. Son vin jeune a un caractère gras, avec une note très fruitée, moyennement épicée et une note moyenne d’acidité. Elle se conserve durant 2 à 25 ans. C’est un vin liquoreux exquis dans la région d’Anjou. En effet, ce vin est parfait pour un accompagnement lors d’un apéritif et lors d’un dîner.

PinotBleu - Vins de Loire

Les vins de la sous-région Saumurois

Pour le cas de la région de la Maine-et-Loire, les vins de la région ont hérité de l’appellation Saumur Champigny qui est une commune qui se trouve à proximité des aires de Chinon. Le terroir de Champigny est célèbre pour ses vins rouges, charnus et élégants, avec des tanins intenses et souples. Leurs vins rouges sont produits dans plusieurs communes, à partir du Cabernet Franc, complété le plus souvent par du Cabernet Sauvignon. Ces vins sont mûris dans des caves de tuffeau. Ce sont les rouges les plus réputés. Ces vins sont habillés d’un rouge vif. Ils ont la particularité d’être des vins corpulents, charpentés, et à nez riche. Ces arômes sont des arômes d’empyreumes, d’épices et de fleurs. Ces vins possèdent une note d’arôme de fruits rouges, sa finale est harmonieuse.

Tandis que les blancs du Saumur Champigny sont dits nerveux. Une autre appellation du vin en provenance de la sous-région saumurois est le Cabernet de Saumur. L’AOC Cabernet Saumur est aussi issue de la sous-région Anjou. Il s’agit de vins rosés secs et demi-secs produits par deux cépages uniquement. Ces cépages sont le cabernet franc et le cabernet sauvignon.

Le saumurois produit également du vin mousseux exquis. Une autre appellation est le Saumur mousseux. Le Saumur mousseux étant une appellation du saumurois est un vin favorable dans les  zones où le climat est tempéré. Ce vignoble s’étend sur 1500 hectares. Ces vins peuvent être blancs ou rosés. Ils tirent profit d’un sol calcaire, et sont élaborés avec différents cépages. Le Saumur, une appellation de la région saumuroise, est un vin produit par un vignoble épars. Il s’étend sur 1100 hectares avec production annuelle de 69000 hectolitres. Le vignoble est installé sur des pentes intermédiaires de tuffeau, sur des sols que l’on appelle Anjou blanc. Le vin produit sur cette zone est remarquablement délicieux et fait preuve d’une note assez unique grâce à ses conditions. L’appellation coteaux de Saumur est réservée aux vins rosés produits à partir de cépage cabernet franc et cabernet sauvignon. Sa production ne s’étend que sur 10 hectares de la région saumurois et atteint 580 hectolitres annuellement.

Les vins de la sous-région Touraine

Cette région qu’est la Touraine appartient à la zone de production de la vallée de la Loire. C’est une région viticole ayant la particularité d’être fréquemment redéfinie. En effet, son climat et son sol sont variables, provoquant des vins assez spécifiques et originaux les uns des autres.

Leurs sous-sols sont composés de craies blanches de tuffeau, de sols argilo-calcaires ou aubois et des tufs. Cette caractéristique de sol favorise un terroir tardif. Les vins produits dans cette région sont amples et aussi puissant. Le cépage généralement utilisé pour les vins rouges et les vins rosés est le Gamay. Il est ensuite complété par du Cabernet Franc et du pinot noir. Tandis que les blancs sont vinifiés à partir du Chenin et du cabernet sauvignon. Les vins blancs secs sont généralement légers et frais, tandis que les vins rouges légers et fruités. Et les vins rosés sont médiums. Une appellation des vins de la Touraine est l’appellation Bourgueil qui est située sur les rives de la Loire. Elle produit 14000 hectares de tuffeau gras et collant chaque année. Le Cheverny est une appellation issue de la Touraine. Le vignoble est situé au Sud de la ville de Blois et s’étend sur 525 hectares. Des sols de sables sur argiles à silex protégés par la forêt solognote arborent et décorent le sud du terroir. Et au Nord, on peut y trouver un paysage de coteaux.

L’appellation Chinon issu de la sous-région de la Touraine est une région viticole qui s’étend sur 40km. Son climat, océanique à l’ouest, est de forte influence continentale à l’est. Cette condition influence fortement la production de vins dans cette région viticole de la Touraine. La production de vins y est originale et d’une spécificité incroyable.

Chaque année, 112000 hectolitres de jus sont produits sur 2350 hectares de vignoble. L’appellation Coteaux de Vendômois borde les deux rives du Loir entre Vendôme et Montoire. Chaque année, sa production atteint les 4800 hectolitres pour les 150 hectares. Ce taux de production est dû à son sol composé de limon des plateaux caillouteux sur une assise argilo-calcaire. 

PinotBleu - Vin de Loire