Accords mets et vins : vin avec poulet rôti

Il existe plusieurs façons de cuisiner le poulet en France. Vous pouvez le cuire en bouillon, vous pouvez le faire frire, ou vous pouvez aussi le rôtir et choisir l’accompagnement de votre choix. Le poulet rôti n’a pas vraiment d’origine précise. Mais depuis toujours, les indiens possèdent une façon de cuire le poulet qui ressemble à du rôtissage. Cela porte le nom de poulet tandoori. Ils font cuire le poulet sur une pierre en feu de façon à ce que la peau croustille. Ils l’accompagnent avec du riz, du curie, des pois chiches, de la coriandre et des crudités.

Il est connu de tous, le vin est conseillé pendant les repas, et en France nul ne fait abstraction de cette règle. Dans les restaurants les plus glamours, on vous propose une grande sélection des meilleurs vins de table pour accompagner de nombreux repas, à l’instar du poulet rôti. A ce titre, quel est le vin le plus approprié pour se marier avec du poulet rôti ?

Du poulet rôti, un régal

Bon nombre de personnes sont fous du poulet. Mais, pour le déguster sans que celui-ci ne nuise au palais, il faut au préalable choisir selon votre budget, un poulet de meilleure qualité. Les petits poulets sont conseillés puisqu’ils cuisent mieux que les gros. De préférence, optez pour un poulet fermier label rouge, issu de Sud Ouest de la France. Une fois le choix fait, passez à la cuisson qui se révèle assez simple. Après l’avoir assaisonné selon vos goûts et envies, utilisez un four ou un barbecue et le tour est joué. L’idéal est de bien l’arroser au cours de la cuisson, au risque de le voir sécher. Le poulet rôti est un régal pouvant se partager en famille ou entre amis, que ce soit en hiver ou au printemps. A table, préférez la sélection PinotBleu pour accompagner votre menu.

Vin avec poulet roti

Quel vin peut-on servir avec du poulet rôti ?

Le poulet, lorsqu’il est bien cuit ne doit pas être trop sec. Sa chair est parfois un peu tendre, juteuse et sa peau croustille. De manière classique, il s’accompagne d’un vin blanc sec qui saura parfaitement relever son goût acide. On peut le déguster avec des vins blancs aux arômes de fruit s’il s’agit d’un poulet aux agrumes. Face à un poulet caramélisé, on optera pour un vin pouvant trancher avec du sucre. Les vins rouges sont également idéaux pour s’associer à un poulet rôti.  Si la peau croustille, vous pouvez choisir des vins moelleux et sans oublier les rosés.

Vin blanc et poulet rôti

Si vous souhaitez déguster votre poulet rôti avec un vin blanc, n’hésitez pas à choisir à des vins trop acides et vifs. Les vins blancs de la Vallée de la Loire, le Sancerre… feront l’affaire. N'oubliez pas de choisir un vin de pays qui peut très bien s'associer avec votre met.

  • Un Sancerre 

C’est un type de vin blanc français, originaire de la Vallée de la Loire. A la fois fin et fruité, un vin de cette catégorie possède une forte saveur de fruits. Sa fraîcheur s’alliera très bien avec la peau ou la cuisse du poulet rôti au romarin.

  • La Touraine 

Le poulet rôti doit de préférence être servi avec un vin trop tannique. C’est cette propriété gustative qui se retrouve dans les vins de cette appellation. Même s’ils possèdent cette saveur légèrement acide, ils ont aussi  un gout de fleur, qui s’associe plutôt bien avec du poulet rôti à la confiture.

  • Le Riesling 

Il a un gout fruité plus prononcé que ceux des vins précédents. Ce grand cru blanc originaire d’Alsace possède des propriétés qui lui sont propres : fin, légèrement acide, avec un fort arome d’agrumes. Un poulet rôti sera très bon s’il est marié avec ce vin.

  • La côte de Beaune

Il produit des vins blancs issus de Chardonay dévoilant une finesse et une grande complexité aromatique. Ils pourront très bien se marier avec un poulet rôti.

  • Le Jurançon

Le Jurançon est un vin moelleux dévoilant les saveurs de pêche, de poire, de miel et de fruits blancs. C’est une alternative à ne pas négliger si vous souhaitez profiter des saveurs de votre poulet rôti. L’aspect gras de ce vin saura très bien s’équilibrer avec la peau croustillante, l’acidité et le goût salé de votre volaille.  

Vin rouge et Poulet rôti (appellations)

  • Les côtes de Nuits Villages

La Côtes de Nuit a été établie en 1964. On le retrouve dans les communes de Fixin, Brochon, Premeaux, Vorgolion et Comlanchien, etc. On y produit  chaque année en moyenne 310 hectolitres de vins blancs et 6400 hectolitres de vins rouges. Il prend en compte deux cépages, le pinot noir et le chardonnay. Qu’ils soient rouges ou blancs, les côtes de nuit sont des vins plaisants et parfaits pour relever le gout du poulet rôti.

  • Le Volnay

Très sollicité pour sa finesse et son bouquet, le Volnay est le vin rouge de Bourgogne le plus féminin. Ses arômes de violettes de groseille et de cerise s’accompagneront parfaitement de votre volaille. Trop tannique, il offre en bouche les arômes de fruits et d’épices. L’opulence et la texture du vin relèveront parfaitement le goût de votre mets.

  • Pommard

Vin de Bourgogne, le Pommard existe depuis de nombreux siècles. Situé à l’altitude de 300 mètres de la côte de Beaune, le pommard produit des vins rouges issus du pinot noir. C’est une appellation d’origine contrôlée et sa certification date de 1936. Il offre le meilleur de lui-même au milieu des coteaux ainsi que dans les sols argilo-calcaires parfaitement drainés.  Du fait qu’il soit trop tannique, le Pommard se régale avec les volailles. Le poulet rôti trouvera dans le Pommard un allié indispensable en raison de texture ferme, ses tanins et ses arômes de prune mûr, myrtille, groseille ou noyau de cerise.

  • Santenay

Ce cépage donne majoritairement les vins rouges issus du Pinot noir. Avec un bouquet qui rappelle les pétales de rose, la violette et la pivoine, il pourra très bien s’accompagner du poulet rôti. Bien des fois, il révèle les arômes de myrtille et donc parfait pour se marier avec la peau croustillante du poulet. Situé à 500 mètres d’altitude, ce cépage évolue parfaitement dans les sols calcaires grisâtres.   

  • Le Mercurey

Doté d’une robe rouge rubis, ce vin dévoile les saveurs de fraise, framboise, cerise et de fruit croquant. Plus mature, il se déclinera sur les saveurs de sous-bois, des arômes de tabac et de fève de cacao. Son aspect charnu s’équilibrera parfaitement avec la cuisse du poulet rôti. Il est important de préciser que le mercurey figure parmi les grands crus. 

Découvrez aussi le Crozes-Hermitage qui est un compagnon idéal pour le poulet rôti !

Découvrir un délicieux Crozes-Hermitage !

Vin avec poulet roti

Les vins rosés

Si les certains vins rouges et blancs s’accompagnent très bien du poulet rôti, il n’est pas exclu que vous pouvez également le déguster avec des rosés. Optez cependant pour des vins souples et fruités comme un Arbois. C’est un rosé de saigné, élevé 12 mois en cuve. N’hésitez pas  à vous pencher sur une côte de Provence rosé. Votre poulet rôti saura très bien l’apprécier.

Par ailleurs, le Marsannay rosé exprime le goût de pêche de vigne, de groseille. Elle offre une bouche fraîche et gourmande, idéal pour s’associer à votre volaille. Idéalement, conservez-le à des températures allant de 12 à 13°C.