Le vin de Sauternes : une bouteille d’exception

Lorsqu’on choisit parmi une bouteille dans le rayon des vins blancs, on a tendance à se tourner vers les vins de Sauternes. Elles sont réputées pour sa structure parfaite et sa puissance équilibrée. Les amateurs de vin les apprécient pour leur douce fraîcheur, leur belle suavité et la persistance exceptionnelle en bouche. Nous allons consacrer cet article à ce vin blanc d’exception.

Les particularités du Sauternes

Une bouteille de vin de Sauternes a une couleur qui penche vers le vieil or ou l'or ambré. Si vous le conservez plusieurs années, le vin peut prendre une couleur thé. Lorsque vous passez un verre de Sauternes blanc sous votre nez, vous allez le reconnaître facilement parmi tous les autres par la complexité de ses arômes. Vous pouvez ressentir de des notes graves d’amande, de coing, d’agrumes, de prunelle, d’abricot, de pêche et bien d’autres fruits. Il est aussi fort probable que le vin dégage une odeur de rôti subtile et fine. En bouche, ce sera encore un voyage entre plusieurs saveurs : note confite et rôties au miel, cire d’abeille, notes de fruits blancs jaunes et saveurs aux fleurs blanches. Le Sauternes va également se distinguer par ses notes grillées. Sur le palais, savourez le gras, l’onctuosité et la puissance particulière de ce vin.

Une appellation bordelaise pour les vins blancs liquoreux

Sauternes, avant d’être le nom de ce vin blanc, est une région au sud de Bordeaux. Elle se trouve sur les 2 rives de la rivière Ciron et sur la rive gauche de la Garonne. L’appellation d’Origine Contrôlée « Sauternes » s’étend sur près de 2 200 ha et est délimitée aux terroirs viticoles de la commune de Barsac, de Bommes, de Fargues, de Preignac et de Sauternes. Cette appellation n’est utilisée que pour la production des vins blancs liquoreux de cette région. Dans les vignes, les raisins sont récoltés lorsqu'ils sont bien mûrs.

On les laisse même jusqu’à un état de mûrissement avancé. Ces raisins ont un taux de sucres résiduels très élevés. C’est ce sucre qui peut expliquer les arômes si spécifiques, la subtilité, la finesse, la suavité et la délicatesse lorsque les Sauternes sont mis en bouteilles. Certains châteaux comme le Château d'Yquem, le Château d’Anna, le château Bastor-Lamontagne et le Château de Malle ont encore plus poussé les vins de Sauternes, et ce, jusqu’au plan international.

PinotBleu - Sauternes

Le champignon Botrytis et la pourriture noble

Le terrain où sont cultivés ces raisins pour les vins de Sauternes est réputé pour leur forte concentration en argile et en calcaire. Cette complexité des arômes des vins de Sauternes provient du fameux champignon Botrytis. Ce dernier est responsable de la pourriture noble sur les baies de raisin. Le climat de la région est également très favorable au développement de ce champignon. En automne, les vignes sont couvertes par les brouillards engendrés par l’humidité et l’eau froide de la rivière et dans la journée, ils sont sous le ciel bleu et la chaleur du soleil. Les raisins se pourrissent de façon très noble. Cette pourriture explique la forte concentration du sucre dans les baies. La récolte des raisins se fait manuellement et s’effectue à plusieurs tours, car les baies qui n’ont pas atteint le niveau de maturité avancé ne sont pas prises. Pour la production des vins de Sauternes, la récolte se fait de façon très soignée. La fermentation n’est pas aussi complète, car elle est arrêtée tant qu’il y a encore du sucre dans le vin et c’est celui-ci qui apporte le caractère et le goût exceptionnel au vin de Sauternes.

Mettre à table un vin de Sauternes

À table, vous pouvez ouvrir une bouteille de vin blanc de Sauternes pour l’apéritif, l’entrée, le plat principal, l’assiette de fromages et le dessert. Pour avoir une explosion de saveur en bouche, vous ne pouvez pas toujours vous permettre de choisir cette bouteille. Les cordons-bleus recommandent particulièrement l’association vin de Sauternes et le foie gras. Que ce soit en apéritif ou en plat principal, le vin de Sauternes n’écrase pas la douceur du foie gras. Au contraire, il met en valeur la finesse du foie gras. Faites également voyager le palais de vos convives avec le mariage viande blanche et vin de sauternes. Vous pouvez mettre à table votre bouteille de Sauternes, si vous avez concocté un plat à base de poulet, de canard ou de poisson. Pour le dessert, ce vin blanc liquoreux se marie parfaitement avec le bol de salade de fruits, la charlotte aux pommes, la tarte à l’ananas et tout autre délice aux fruits. Savourez le aussi avec l’assiette de fromages à pâte persillée comme le roquefort, la fourme d’Ambert et le stilton. L’exubérance de ces fromages trouvera un parfait équilibre avec les notes fruitées et caramélisées du vin de Sauternes.

Bien choisir sa bouteille de Sauternes

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur, ne vous lancez pas tout seul dans le choix de votre bouteille et rendez-vous directement chez un caviste pour avoir la meilleure bouteille. Il est mieux placé pour vous conseiller sur la bouteille qui convient le mieux à votre met, à votre apéritif, à votre entrée, à votre fromage ou à votre dessert. Si vous préférez choisir vous-même votre vin, vous devez apporter une attention particulière à la couleur du vin. Privilégiez la bouteille qui a la couleur la plus foncée. N’hésitez pas à prendre celle qui a une couleur or ambrée. Prenez le temps de lire l’étiquette pour détecter le château où il a été mis en bouteille, le nom du producteur, la marque ainsi que le millésime.

Même si vous tenez à impressionner vos convives avec le goût de la bouteille de Sauternes que vous avez choisi, évitez au maximum de le servir en début de repas. Comme c’est un vin puissant avec des saveurs complexes, il risque d’endormir le palais de vos convives. Il pourra également compromettre la saveur des délices qui vont suivre.

Pour découvrir d'autres exemples de vins blancs moelleux comme le Sauternes, venez découvrir cet article.