Tout ce qu’il faut savoir sur le Sauvignon

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Les caractéristiques du Sauvignon

L’expression du Sauvignon

En fonction de la région où il est produit, un vin à base de sauvignon aura tendance à présenter des arômes différents, allant des fruits blancs et cassis, aux notes d’herbe fraîchement coupée, en passant par la pierre à fusil. Certains vins peuvent aussi avoir des notes de fruit de la passion.

En général, le Sauvignon donne des vins blancs secs. Néanmoins, certains vignerons choisissent de produire des vins liquoreux, qui sont souvent très parfumés.

Il est très recherché pour sa fraîcheur, sa structure et sa minéralité.

Lorsqu’il est vidangé avant sa maturité, le Sauvignon peut avoir un arrière goût acide désagréable.

La pourriture noble ou les vendanges tardives vont au contraire permettre d’élaborer de grands vins liquoreux.

Les caractéristiques du plant de Sauvignon

La grappe de raisin Sauvignon est compacte, tronconique et parfois ailée. Celle-ci s’imprègne beaucoup du sol et du climat, expliquant la diversité des arômes que le Sauvignon génère. Le grain de raisin de ce cépage est petit avec une peau épaisse. Il est d’un jaune doré à maturité.

Le Sauvignon donne des vins de grande qualité, néanmoins, il s’agit d’un plant assez peu productif. C’est pourquoi vous le retrouverez souvent assemblé à d’autres cépages, plus robustes ou plus productifs. Cela permet aux vignerons d’assurer une certaine constante dans la qualité et le volume du vin produit.

Le Sauvignon aime la fraîcheur et le calcaire, éléments grâce auxquels il s’épanouie particulièrement bien dans le Sud-Ouest Français ou en Nouvelle-Zélande.

Il fait partie des cépages à maturité précoce.

Enfin, le vin à base de Sauvignon a un bon potentiel de conservation. En général, vous pourrez le garder entre 2 et 5 ans. Certains terroirs plus argilo-siliceux permettent au vin d’être conservé jusqu’à 10 ans.

PinotBleu - Sauvignon

Le Sauvignon, un succès mondial

En France…

Le Sauvignon est très présent dans la région du Bordelais, de Vallée de la Loire, la Vallée du Cher, le plateau de Saint-Bris, les Côtes-de-Duras, le Languedoc et en Provence.

Dans le Bordelais, le Sauvignon est souvent associé au Sémillon, que ce soit pour donner des vins secs ou liquoreux.

Pour en savoir plus sur le cépage du Sémillion, venez découvrir l'article à ce sujet en cliquant ici.

Le Sauvignon assure également l’excellente réputation de grands vins de Sancerre, Pouilly-fumé et autres Quincy. Il ainsi est à la base de vins blancs secs très réputés, particulièrement dans le Sud-Ouest et dans la région de la Loire.

… comme à l’étranger

Le Sauvignon est également très présent dans d’autres régions du monde, en particulier dans l’hémisphère sud. Le cépage a particulièrement trouvé une deuxième patrie en Nouvelle-Zélande, où il connaît un immense succès. Les Sauvignons provenant de Marlborough font partie des meilleurs vins blancs au Monde.

Vous pouvez également retrouver de bons vins de ce cépage en Californie, au Chili et en Australie.

Quelques Sauvignons à découvrir

Si vous aimez le Sauvignon, vous pouvez goûter les très célèbres Sancerres, Quincy et Pouilly-Fumé. Le vin AOC de Saint-Bris est aussi excellent.

Pour les amateurs de vin sucré, dirigez vous vers le Sauternes.

Parmi les autres cépages, vous aimerez aussi probablement le Chenin Blanc, un autre grand classique de la Loire que vous retrouverez également en Afrique du Sud.

Le Colombard, en particulier s’il est produit sur les Côtes de Gascogne, présente également un fraîcheur aux arômes de végétaux.

PinotBleu - Sauvignon