Qu’est-ce qu’un vin du terroir ?

Vin du terroir et tout ce qui le concerne

Le vin du terroir est une appellation de certains vins qui clament leur appartenance à un endroit spécifique où se présentent les parcelles. Cependant, la complexité des facteurs qui interviennent dans la qualité du vin du terroir est importante. Elle joue aussi un rôle marketing assurant la qualité des vins.

Notion de terroir

La notion de terroir est la base même de cette qualification du vin. Les spécialistes peuvent avoir diverses opinions sur la définition de terroir. Pour faire simple, on peut attribuer une définition conventionnelle. C’est une parcelle agricole déterminée qui favorise des caractéristiques spécifiques du vin qui y est produit.

Tout le monde n’étant pas œnologue, les caractéristiques du vin peuvent être subjectives. D’où la dénomination de son origine ou de son terroir pour caractériser sa qualité. La notion d’origine et de terroir est utilisée depuis toujours, à travers le monde, pour faciliter la caractérisation du vin. La notion de terroir est donc premièrement une affaire de dénomination d’un produit.

Plus précisément, le terroir définit aussi plusieurs autres facteurs qui influencent la qualité du vin. La notion de terroir implique ainsi l’interaction du sol, du climat et de la topographie. Ces facteurs sont non maîtrisés par l’Homme et ils caractérisent les produits du terroir.

Les conduites de cultures et le cépage sont des facteurs anthropiques, mais ils interviennent aussi dans la qualité et la notion de terroir. Concernant les facteurs non liés à l’action de l’Homme, le climat est un paramètre essentiel du terroir. Il peut être caractérisé selon plusieurs échelles. Le macro-climat pour la superficie d’une région, le méso-climat pour celle d’une commune et le micro-climat pour une parcelle précise.

Le sol bien qu’affecté par les conduites de culture joue des rôles importants dans la viniculture. Le type de sol, les structures et les textures influencent la qualité des raisins donc du vin. La topographie entre aussi dans la notion de terroir. Elle influence par exemple l’exposition au soleil et au vent, ce qui affecte aussi la qualité du raisin.

Les interventions des agriculteurs prennent aussi part à la notion de terroir. Ainsi, le choix du cépage, par exemple le pinot noir entre dans cette définition.  Mais les conduites de culture et les aménagements en font aussi partie. Un vin peut donc être considéré comme étant de qualité selon son terroir d’origine.

PinotBleu - Vin du terroir

Vin du terroir

Le terme est directement lié à la notion de terroir. Cela spécifie qu’il n’est fabriqué que dans cette zone déterminée. Tous les vins produits dans cette région comprennent obligatoirement des caractéristiques organoleptiques spécifiques.

Il est souvent défini pour assurer la qualité exceptionnelle du vin et non le contraire. L’appréciation du vin n’entre cependant pas dans l’attribution du terroir au vin. En effet, la préférence s’apparente à des jugements subjectifs du produit alors que le terroir vise à relativiser et à rendre plus objectif la qualité du vin.

Malgré tout cela, il est souvent difficile pour un amateur de faire la différence gustative entre les vins de divers terroirs. Deux bouteilles de vin rouge secs peuvent être par exemple perçues de la même manière même s’ils proviennent de deux terroirs différents. C’est pour cela que les qualités organoleptiques du vin ne sont pas associées à la notion de terroir. Même les spécialistes œnologues peuvent diverger sur la détermination organoleptique de vin d’un terroir.

Le vin de terroir est ainsi premièrement considéré comme une dénomination marketing d’un produit. Même si la qualité du vin n’entre pas dans la notion de vin d’un terroir, la majorité des consommateurs l'associe à la qualité. Donc, même si la préférence du vin de terroir reste subjective, les vins de terroirs sont appréciés par beaucoup de personnes.

Mais, un semblant d’hystérie collectif peut être aussi associé au vin d’un terroir. En effet, pour les produits étant considérés comme uniques et de qualité supérieure, la consommation est plus affectée par ce phénomène.

En résumé, le vin d’un terroir est considéré comme étant un vin uniquement produit dans une zone spécifique. La complexité des relations des différents facteurs anthropiques et non anthropiques fait qu’il ne peut pas être reproduit ailleurs. Avec les vins de terroirs, le nom du produit est protégé par les réglementations internationales.

Les règlementations et les standardisations

Une multitude d’organisations se sont mises en place pour protéger et promouvoir les vins de terroir partout dans le monde et particulièrement en France.

En France, l’Institut National des Appellations d’Origine ou INAO fut déjà mis en place avant la Seconde Guerre mondiale. L’appellation d’origine est considérée comme une stratégie politique de protection des producteurs locaux. En effet, vu que leurs produits sont appréciés par la majorité des personnes, des fraudes peuvent facilement être constatées sur le marché. C’est ainsi que la qualité est aussi associée à l’appellation.

La réglementation ne vise pas simplement à protéger les producteurs, mais aussi à les contrôler. En effet, pour assurer une bonne continuité de la qualité des vins, des cahiers de charges doivent être suivis. Des standards entrent ainsi en jeu. Ils sont élaborés en collaboration avec plusieurs organismes comme l’OIV ou l’Organisme international de la vigne et du vin, l’ISO, l’AFNOR.

Avec différents organismes privés de certification, les labels qualité ont aussi vu le jour. Ainsi, les AOC ou Appellation d’Origine contrôlée sont directement instaurées pour déterminer les produits de terroir comme une bouteille de vin. De plus, le label rouge et les labels bio entrent en jeu pour garantir la sécurité des consommateurs et de l’environnement.

La standardisation est le principal outil tangible pour contrôler et protéger les producteurs de vin d’un terroir. Elle assure une qualité qui reste inchangée et évite que d’autres produits s’approprient leurs noms. Le vin de terroir bénéficie de la protection des organismes internationaux. Même si c’est un outil marketing en premier lieu, le terroir définit la qualité d’un produit. Cette qualité est unique pour le vin. En considérant seulement les différents facteurs pédoclimatiques mis en jeu, les conduites culturales et les cépages, tout cela entre en jeu dans la spécificité et la qualité.

Découvrir les vins PinotBleu, de délicieux vins du terroir

PinotBleu - Vin du terroir