Conseils d’accompagnement vin avec poulet basquaise

Quel est le bon assortiment de vin avec poulet basquaise ?

Le poulet basquaise avec comme accompagnement du vin est un plat idéal pour une soirée réussie en amoureux ou entre proches. Choisir le bon vin pour accompagner le poulet basquaise n’est pas une mince affaire. Il faut chercher une harmonie de goût et de saveur pour réussir un dîner.

Les sélections de vins rouges recommandés

Pour un dîner réussi, il est nécessaire de bien choisir le vin en guise d’accompagnement du poulet basquaise. Plusieurs choix se présentent au niveau de l’accompagnement vin de poulet basquaise. Dans ce large choix très raffiné de vins rouges, on peut choisir le Côtes de Duras et le Côtes de Saint Mont Rouge. Ces vins sont raffinés et parfaits lors d’un dîner romantique, pour les adeptes de vins rouges.

Le poulet basquaise est une recette délicieuse qui s’accompagne bien à du vin rouge, mais avec des arômes pas trop boisés, pour ajuster son goût. Les accords mets - vins se doivent d’être bien ajustés et parfaitement analogues pour réussir le dîner. Ce plat est de nature à s’accorder à des rouges structurés où les tanins sauront se fondre avec le gras de la sauce basquaise. Certains vins rouges sont particulièrement austères avec leur tanin, comme les Irouléguys rouges ou les Madirans avec un même cépage.

Pour certains cabernets francs, les notes épicées et les notes de sous-bois aux saveurs du poivron seront mises en évidence. Le cabernet sauvignon est aussi un cépage parfait pour ce genre de plat. Il existe néanmoins d’autres mariages de goût et de saveur si le choix se porte sur le rouge pour ce plat. Il faut privilégier les rouges vifs et gais pour donner du tonus au dîner.

Découvrir la sélection des vins rouge PinotBleu.

Vin avec poulet basquaise

Les sélections de vins rosés recommandés

Ce plat est plutôt de nature à se pencher sur le choix du rouge, mais la possibilité d’accompagner cette recette à du rosé est possible. Il existe d’ailleurs des rosés à fortes personnalités qui sont parfaits pour ce plat. Ces rosés sont à bases de Tannat, de Malbec comme le vin de pays du Lot, ou bien les Tavel. Ces vins rosés sont parfaits avec des notes pas trop boisées, pour s’ajuster parfaitement à la structure du plat.

Le rosé n’est pas le premier choix en matière de vin avec poulet basquaise, mais il existe plusieurs rosés très intéressants pour cette recette. Pour le rosé, il a une note et une personnalité très forte et puissante qui la différencie du rouge. La touche de boisée s’ajoute au goût du plat et se marie très bien avec la sauce basquaise du poulet.

Pour les gourmands, ce vin est à consommer avec modération. Pour ce qui est du choix le plus astucieux pour le cas du vin rosé, le Tavel est parfait pour ce plat. Sa note boisée correspond parfaitement au goût de la sauce, et se marie à merveille avec le poulet.

Pour les adeptes de vins rosés, la note boisée est le critère important pour accompagner ce plat. En effet, le vin rosé, de préférence jeune et sec fera parfaitement l’affaire. Et les accords mets vins seront très savoureux.

Découvrir la sélection des vins rosés PinotBleu.

PinotBleu- Vin avec poulet basquaise

Les sélections de vins blancs recommandés

Du côté du vin blanc, quelques choix sont mis à disposition pour accompagner le poulet basquaise.

Le vin blanc est également utilisé pour la préparation de la recette du poulet basquaise. Pour un dîner romantique réussi, optez pour un vin blanc de nature gras, et possédant de la richesse. Les notes très attendues de la part du vin blanc seront des notes méridionales. En effet, ces notes ne trancheront pas avec la sauce, et ces accords mets vins seront surprenants.

Au début, cette recette est partie avec du rouge car la sauce s’y prête très bien, mais d’autre part le vin blanc apporte une note de fraîcheur. De plus, le vin blanc se marie très bien avec la viande blanche. On peut alors dans ce cas trouver quelques accords vin blanc poulet basquaise savoureux et surprenants.

Quelques vins blancs comme le Châteauneuf du Pape blanc, le Saint Joseph blanc sont à tenter et à déguster avec la recette de poulet basquaise. Les Rhône blancs sont aussi parfaits pour trouver cette harmonie de saveur entre le vin blanc et la sauce basquaise.

Découvrir la sélection de vins blancs PinotBleu.

PinotBleu - Vin avec poulet basquaise