Le saint-émilion grand cru, un vin unique en France

Lorsqu’on évoque cette appellation, on pense directement à la bouteille de vin rouge, mais le « saint-émilion grand cru » est aussi une appellation d’origine contrôlée. Ce n’est pas toutes les communes en Gironde qui produisent ce vin : il ne faut pas confondre l’appellation d’origine contrôlée « Saint-émilion » et l’appellation d’origine contrôlée « Saint-émilion grand cru ». Pour cet article, nous allons plus nous concentrer sur les vins classés AOC Saint-émilion grand cru.

La différence entre AOC Saint-émilion et AOC Saint-émilion grand cru

Les vins qui portent cette appellation d’origine contrôlée sont tous produits dans la commune du Sud-ouest de la France qui se trouve dans le Libournais sur la rive droite de la Dordogne. Ces deux AOC couvrent également la même aire d’appellation. La mention grand cru Saint-émilion est réservée à une partie des communes dans la Gironde et toute production ne peut encore revêtir cette appellation saint émilion : le rendement est limité à 40 hl/ha et les vins de saint émilion passent par un élevage de 12 mois minimum.

Le vignoble de Saint émilion grand-cru couvre une superficie de 4 030 ha sur des sols calcaires, argilolimoneux et sableux. La plupart des vins sont composés de merlot, mais certains sont aussi vinifiés à partir de cabernet franc et de cabernet-sauvignon. La production pour cette appellation d’origine contrôlée fait près de 150 200 hl de vins rouges chaque année.

PinotBleu - Saint Emilion Grand Cru

Le saint-émilion grand cru, un nouveau classement tous les 10 ans

Pour le classement de ces grands crus, on n’a pas adopté les systèmes de classement de vins classiques, car le Syndicat Viticole de Saint-Emilion a mis en place un dispositif reposant sur le volontariat des propriétaires.

Le premier classement a été établi en 1955 et il est révisable tous les dix ans. On distingue deux catégories de crus dont les premiers grands crus classés et les grands crus classés. Les grands premiers crus classés possèdent encore deux sous catégories dont les premiers grands curs classés A comprenant 4 grands crus et les premiers grands crus classés B comprenant plus d’une dizaine de grands crus.

Dans la catégorie des grands crus classés, on trouve plus d’une cinquantaine de grands crus. Le Château Angelus et le Château Ausone produisent un grand cru classé A. Dans la catégorie de premier grand cru classé B, il y a le Château Beau-Séjour-Bécot, le Château de Pavis, le Château Cheval Blanc, le Clos Fourtet, la Mondotte, et le Château Figeac. Parmi les grands crus classés, nous pouvons mentionner le Château l’Arrosée, le Château Bellevue, le Château la Clotte, le Château la Commanderie, le Château Côte de Baleau et le Château Corbin.

Les particularités des Saint-Emilion grands crus à la dégustation

Ces vins rouges s’identifient facilement par leur robe d’un rubis brillant avec des reflets grenat dans leur jeunesse. Avec l’âge, le saint-émilion grand cru classé prend une nuance de pourpre. Une fois dans votre verre, vous allez tout de suite sentir une odeur de petits fruits rouges. Vous pouvez aussi avoir une odeur de vanille qui est due au bois neuf, une odeur de figue, de pruneau cuit et une exhalaison infime de fleurs ou d’amandes grillées. En bouche, les grands crus saint-émilion développent une grande richesse aromatique. Ils sont bien charpentés et corsés. Les tanins sont bien présents, mais ce n’est pas pour autant que ces vins n’offrent pas une certaine souplesse et un côté charnu. Leurs goûts se prolongent en bouche et vous allez ressentir les saveurs de fruits rouges.

Les grands crus Saint-Emilion  des vins rouge d’excellence

Le nouveau classement qui est revu tous les dix ans est un véritable atout pour ces grands crus. Dans celui-ci, on retrouve les viticulteurs des appellations et ils se doivent de tenir la notoriété de ces vins de saint-émilion dans le monde.

Si vous tenez à boire un vin rouge de qualité, tournez-vous vers les bouteilles qui sont classées dans cette AOC. Il y a quelques années, le premier classement comptait 75 châteaux qui assuraient la production et chaque décennie, on pouvait trouver de nouveaux châteaux et le Syndicat Viticole de saint-émilion n’hésite pas à détrôner certains châteaux qui ne respectent pas les conditions de production. Le dernier classement date de 2012 compte 82 châteaux et dans la catégorie des premiers grands crus, il y a entre 11 et 18 bouteilles et dans la catégorie des grands crus classés, il y a entre 55 et 64 bouteilles.

PinotBleu - Saint Emilion Grand Cru

Un classement évolutif

Si la procédure de classement n’était pas si serrée au début, elle l’est devenue depuis 2011. Ce changement est dû à turbulences soulevées par la publication du classement de 2006. Il y a certains candidats qui n’ont pas été retenus et ils ont présenté l’affaire devant le tribunal administratif qui a suspendu l’homologation. Le Conseil d’État a rétabli cette homologation. De nouvelles dispositions et éléments de classements ont été mis en place pour renforcer son indépendance et sa transparence.

Le syndicat viticole de Saint-émilion est épaulé par le Ministère de l’Agriculture et l’Institut national de l’origine et de la qualité. La Commission de classement des crus classés de l’appellation Saint-Emilion Grand Cru s’occupe des côtés pratiques pour le bon déroulement de l’ensemble de la procédure. Cette commission est composée de 7 personnalités reconnues dans le domaine viticole dans la région de Bordeaux et ces personnes sont désignées par le Comité National Vins et Eaux de Vie.

Une évaluation méthodique des propriétés de Saint-Emilion

Les candidats qui veulent obtenir cette appellation remettent à la Commission de classement un dossier très complet. Dans celui-ci, on retrouve des informations concernant l’assiette foncière de la propriété, la notoriété, la politique de distribution et de communication sur le territoire national et sur l’international, la cotation des vins ainsi que les techniques mises en œuvre.

La Commission examine ces éléments et effectue des contrôles en descendant sur le terrain avant la dégustation. Pour cette dernière étape, le vin passe par un contrôle de qualité et la constance des vins sera évaluée par un jury de dégustateurs experts. Les vins sont goûtés de manière anonyme et rigoureuse.

Découvrir un Saint Emilion Grand Cru d'exception.